AGORA

Colloque international Le capitalisme, la personnalité et la culture

11.04.2019 - 13.04.2019

L’objet de ce colloque est de présenter à la fois, de façon pluridisciplinaire, les relations qui régissent capitalisme, personnalité et culture, et de confronter diverses perspectives contemporaines sur le sujet. Les effets du commerce et de l’industrie ont été un sujet de réflexion pour les philosophes, les dramatistes, et les commentateurs de la vie en société depuis l’Antiquité. Cette réflexion s’est accrue avec le développement des sociétés commerciales et capitalistes en Europe dès le 18eme siècle. Le théâtre, les œuvres romanesques, le développement de nouvelles théories politiques et sociales ont été la source des lumières au même titre que la philosophie. Au cours du 20e siècle, le cinéma et la télévision ont souvent débattu ces questions, qui continuent à susciter l’intérêt du grand public tout autant que celui du monde universitaire.

Comité scientifique :  Alan S. Kahan (PR Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, membre sénior IUF) ; Fréderic Lebaron (PR ENS-Saclay) ; Catherine Marshall (PR Université de Cergy-Pontoise) ; Joanna Nowicki (PR Université de Cergy-Pontoise)

Lieu : Académie polonaise des sciences 74, rue Lauriston 75016 Paris

Métro Victor Hugo ou Boissière

Du 11 au 13 avril 2019