AGORA

European Beat Studies Network

Paris Interzone : The Transcultural Beat Generation

20.09.2017 - 22.09.2017

Le colloque international Paris Interzone: The Transcultural Beat Generation (Collaboration, Publication, Translation) / Paris Interzone : La Beat Generation au confluent des cultures (collaboration, édition, traduction) est la sixième manifestation scientifique organisée par le réseau européen pour les études sur la Beat Generation (European Beat Studies Network, EBSN) né en 2010 et sera son premier colloque bilingue.

Cette conférence s’inscrit dans la célébration des 60 ans du séjour des fondateurs de la Beat Generation à Paris au Beat Hôtel, 9 rue Gît-le-cœur. Elle vise à mettre en lumière la capitale comme haut lieu de collaboration, d’édition et de traduction, de transmission et de création littéraire et communautaire. L’événement entend également revenir sur les liens littéraires qui unissent les artistes et écrivains Beat américains à la culture française, sera exploré notamment l’impact de Rimbaud, d’Artaud, de Genet et des classiques français sur les œuvres fondatrices de la Beat Generation. En mettant en avant les échanges transculturels, transnationaux et transcontinentaux, ainsi que trans-générationnels entre écrivains et artistes Beat, ce colloque vise à susciter des réflexions sur la dimension communautaire que l’expérience parisienne a vu naître et les projets artistiques que la capitale a nourris. Enfin, il cherche à promouvoir la connaissance de la vie et des œuvres des membres de la Beat Generation et à mettre en avant des textes moins connus ainsi que des figures moins médiatiques que les trois fondateurs du mouvement (Jack Kerouac, Allen Ginsberg ou William S. Burroughs) afin de donner une plus grande visibilité à des artistes et auteurs affiliés à la Beat Generation restés dans l’ombre.

Le colloque Paris Interzone se déroulera à l'Université de Chicago Center à Paris (6 rue Thomas, 75013 Paris) et regroupera plusieurs centres de recherches et centres culturels franciliens et étrangers. Les institutions partenaires organisent soit directement la manifestation (Université de Cergy-Pontoise, Columbia Global Centers/Paris, Keele University, David Bruce Centre for American Studies), soit moralement et financièrement (Fondation UCP, University of Chicago/Paris, Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine, Laboratoire CREA).

Programme : Télécharger le fichier «PROGRAM PARIS INTERZONE.pdf» (489.9 KB)

En marge du colloque, deux soirées performance sont organisées aux Instants Chavirés à Montreuil :

Le jeudi 21 septembre : une soirée poésie-performance http://www.instantschavires.com/21sept2017/

Le vendredi 22 septembre : une soirée concert-performance http://www.instantschavires.com/22sept2017/