AGORA

L'Homo Americanus

Des Amérindiens à Donald Trump en passant par les pèlerins du Mayflower et John Wayne

10.03.2018

Journée d’histoire menée par François Pernot et Éric Vial et coorganisée avec le laboratoire de recherche AGORA (EA 7392) de l’Université de Cergy-Pontoise et l’EPCC du château de La Roche-Guyon

À la découverte de l’Homo Americanus dans l’Histoire…

L’Homo Americanus existe-t-il ? Qui est-il ? Et comment le définir ? Comment lui-même et sa représentation ont-ils évolué dans l’Histoire ? Comment des femmes et des hommes venus du monde entier peupler un État jeune peuvent-ils se définir comme Américains ? Comment les Américains se sont-ils perçus et se perçoivent-ils eux-mêmes ? Quelle image renvoient-ils aux autres, et que nous en disent ces autres comme François de La Rochefoucauld, duc de Liancourt, homme politique et humaniste ayant relaté ses voyages aux Etats-Unis et ses impressions sur les Américains de 1794 à 1798 ? Comment les Européens et les autres, compris, par exemple, ses voisins latino-américains , ont-ils perçu et perçoivent-ils l’Homo Americanus ?
Ces questions ne seront certes pas toutes traitées, mais elles fournissent une idée de la variété des thématiques possibles, de la multiplicité des cas, des ressemblances et des différences dont rendront compte les rapprochements entre communications, dont nous souhaitons qu’elles offriront un panorama le plus interdisciplinaire possible…

Voir le programme et le plan d'accès au château de la Roche-Guyon :

Télécharger le fichier «LA JOURNEE D'HISTOIRE.pdf» (814.3 KB)

François Pernot et Eric Vial
francois.pernot @ u-cergy.fr

Partager :