AGORA

Le droit à l’heure de sa « simplification » : enjeux jurilinguistiques et discursifs

30.03.2018

Séminaire tournant de jurilinguistique interlangue, « Les normes et leurs formules »
2ème séance, 30 mars 2018 à la MIR de Neuville
Avec le soutien de l'IEA de l'université de Cergy-Pontoise

Le séminaire tournant de jurilinguistique interlangue a pour objectif de constituer un réseau de recherche pérenne, regroupant juristes, terminologues, analystes des discours juridiques et traducteurs autour de « la mise en formule du droit ». Le thème retenu de la seconde journée : « Le droit à l’heure de sa simplification : enjeux jurilinguistiques et discursifs », fait suite à la discussion menée lors de la première journée d’étude. Si le discours juridique « est, tout à la fois, un acte linguistique et un acte juridique » (Cornu, que cite Camille Abolou), cette seconde journée d’études devra interroger les modalités réciproques d’intervention du droit sur la langue du droit, et de la langue du droit sur le droit lui-même, notamment en contexte de simplification. Se pose ici le rôle de sémiotisation d’une pratique à travers une terminologie, et l’évaluation de modifications symboliques (du domaine des signes linguistiques) qui doivent accompagner des évolutions juridiques ou institutionnelles.

L’expertise des linguistes peut / doit aussi être mobilisée sur la définition même des notions le plus souvent convoquées : brièveté, concision, intelligibilité ou encore accessibilité. Comment sont-elles définies ? Mesurables ? Par ailleurs, étant toutes des notions demandant à être appliquées à un récepteur, comment celui-ci est-il défini ? Les cibles sont-elles aussi homogènes que les mouvements de simplification le laissent entendre ?

CRTT - Centre de Recherche en Terminologie et Traduction (EA656) de l’Université Lumière Lyon 2

Centre Interlangues TIL de l’Université Bourgogne - Franche-Comté (EA4182)

AGORA - (EA 7392) de l’Université de Cergy-Pontoise

Entrée libre mais inscription nécessaire auprès de julien.longhi@u-cergy.fr