AGORA

Les SHS face à la menace : décrire, anticiper, réguler, prévoir et répondre

28.09.2017

Workshop R2S, Cycle thématique « Risque, société, sécurité »

En partenariat avec l’IEA (Institut d’Etudes Avancées), l’Université Paris Seine, et les laboratoires AGORA, ETIS et SATIE

Inscription gratuite mais nécessaire auprès de julien.longhi @ u-cergy.fr

Venir à la Maison internationale de la recherche (MIR) (1, rue Descartes - 95000 Neuville-sur-Oise)

« il y a un domaine dans lequel il y a de très gros progrès à faire : celui de la compréhension de la menace par les sciences humaines et sociales. Quand vous ne connaissez pas la nature de la menace, il est très difficile de mettre en place des outils pour entraver cette menace. »

(Benjamin Oudet, co-auteur de « Renseignement et sécurité », dans une interview pour 20 minutes  à propos de la lutte antiterroriste à l’échelle européenne)

9h-9h30 : Accueil

9h30-9h45 : Présentation (Julien Longhi)

9h45 -10h30
Laura Ascone & Julien Longhi (UCP, AGORA)
La propagande par la peur, la menace et la persuasion : les stratégies argumentatives du discours de Daech

10h30 -11h15
Pascal Marchand (Université Toulouse 1, LERASS, Plateforme « Radicalités et régulation »)
Discours radicalisés: décrypter les rhétoriques et comprendre les logiques

11h15 -12h00
Capitaine Léa Jandot, Major Christophe Krucker (PJGN, département science de l’analyse criminelle) et Lucie Gianola (UCP, AGORA et PJGN)
Méthodes et pratiques en analyse criminelle

12h -13h30 : Déjeuner

13h30 -14h15
Lucie Gianola & Julien Longhi (UCP, AGORA)
Le traitement automatique des langues pour l’aide à la décision : études d’un corpus de procédures judiciaires

14h15 -15h
Jenny Raflik (UCP, AGORA)
Le terrorisme et les expertises commandées à des chercheurs par les autorités depuis les années 1970 en Europe et aux États-Unis

15h -15h45
Damien Masson (UCP, MRTE)
Quelles contributions de la recherche sur le sensible et les ambiances pour la gestion des sécurités en milieu urbain ?

15h45 -16h30
François Pernot (UCP, AGORA)
Le drone ou la guerre en direct: raccourcissement de la chaîne de décision ? Aide à la décision ?

16h30 -17h : Discussion générale et conclusion

Julien Longhi