AGORA

Mon corps, mes droits ! : droits sexuels et reproductifs, de la législation à la pratique

Journée d’étude

12.02.2016

Cette journée d’étude propose une réflexion croisée sur la question des droits sexuels et reproductifs au niveau européen (France, Espagne, Irlande notamment).

Il s’agit de dresser un inventaire des acquis et des reculs en matière de droit à l’avortement, de droit à la contraception, d’accès à l’autoconservation « sociétale » des ovocytes ainsi qu’à des formes complexes et controversées d’assistance médicale à la procréation comme la GPA.

On s’intéresse aussi aux droits reproductifs et familiaux des femmes homosexuelles à qui l'accès en France à un don de sperme est interdit, mais qui peuvent faire famille grâce à l’adoption ; on inclut dans ce panorama les droits des personnes trans, en s’intéressant à la protection tant de leur intégrité corporelle que de leur capacité reproductive – via l’auto-conservation des gamètes.

Les remises en cause de certains droits ces derniers mois, comme en Espagne le droit à l’avortement ou l’ampleur des mobilisations en France contre « le mariage pour tous », la montée de partis de droite ou d’extrême droite contre la liberté des femmes dans la libre disposition de leur corps ou encore les positions doctrinales des institutions religieuses, sont au centre de la réflexion et permettront de réfléchir, dans une perspective comparée, à la nature des obstacles qui restreignent l’accès à ces droits fondamentaux.

Télécharger le programme de la journée d'étude Mon corps mes droits (542.5 KB)

Où et quand

Vendredi 12 février 2016, de 9h à 17h30

Collège Franco-Britannique
9 Boulevard JOURDAN

Alexandrine Guyard-Nedelec (alexandrine.Guyard-Nedelec @ univ-paris1.fr)
Karine Bergès (karine.berges @ u-cergy.fr)
Laurence Brunet (laurence.brunet @ free.fr)

Cette journée s’inscrit dans le cadre du séminaire « Femmes et engagement ».

Page Facebook séminaire "Femmes et engagement" :

Page laboratoire séminaire "femmes et engagement" :