AGORA

Appel à communication Communitas

Les mots du commun et de la Communauté

14.02.2018 - 21.02.2018

Appel à communication pour le Colloque international CCC et congrès SFLGC 2018
Maison Internationale de la Recherche, Cergy-Neuville, du 15 au 17 novembre 2018

Présentation de la manifestation et objectifs scientifiques :

Après avoir organisé en juin 2016 à Paris un premier colloque portant sur les images de la Communauté qui visait à interroger les représentations et l’idée même de représentabilité du « commun » en images, et avant un futur colloque qui interrogera les rythmes, gestes et mouvements de la Communauté (2019), le réseau CCC (Communauté des Chercheurs sur la Communauté) s’associe avec la SFLGC (Société Française de Littérature Générale et Comparée) pour lancer un appel à communication en vue d’une manifestation internationale intitulée : Communitas[1]et portant sur l’examen des « mots du commun et de la Communauté », soit l’imaginaire verbal des aspirations à la Communauté.

[1] On gagnera à distinguer la Communauté (singulier et majuscule) au sens le plus large de Communitas, aspiration à vivre en ensemble avec des hommes qui sont différents de moi, des communautés (pluriel et minuscule), actualisation dans le réel de cette aspiration dans des regroupements autour d’intérêts ou de marqueurs communs (par exemple claniques, ethniques ou religieux) qui excluent d’avance une partie des hommes du cercle communautaire.

Dans l’ethos de la Communitas, les membres, s’ils sont parfois perçus comme mes semblables voire mes « frères », ne sont cependant pas à proprement parler « les miens », c’est-à-dire n’appartiennent pas directement à mon environnement familial, ethnique ou clanique. Sur cette distinction voir en bibliographie notre ouvrage, Nous ? L’aspiration à la communauté et les arts, RKI Press, 2016, notamment le chapitre 1.

Pour plus d'information :

Télécharger le fichier «Communitas - Appel .pdf» (477 KB)

Rémi Astruc
remi.astruc @ u-cergy.fr

Partager :