AGORA

Axe Créations

Responsable : Violaine Houdart-Mérot

Bénéficiant d’une équipe pluridisciplinaire (recherches sur la littérature, la linguistique, l’histoire, langues et civilisations, sciences de la communication, didactique), cet axe (qui comprend une quinzaine de chercheurs) s’intéresse aux processus de création et à la créativité, dans le domaine des arts, de l’enseignement, des sciences humaines, de la communication et des medias. Ses objets d’étude sont centrés sur les langages dans leur pluralité : écritures littéraires, discours sociaux, images, langages numériques.

Il s’intéresse à l’articulation entre recherche et création, au développement de la créativité dans la formation (scolaire, universitaire) et dans les pratiques sociales ainsi qu’aux effets du numérique sur la création elle-même.
Il touche également aux questions des processus de patrimonialisation et dans cette mesure entre en connexion avec l’axe «Patrimoines».
Le travail dans et sur la langue française constitue enfin une étroite articulation avec l’axe «Francophonies».

L’axe créations s’inscrit dans l’un des grands pôles de recherche de l’Université de Cergy-Pontoise et, plus largement, de la COMUE Université Paris Seine, qui « ambitionne d’inscrire ses membres au cœur des questions sociétales qui traversent le monde contemporain et de porter un nouveau modèle académique dédié à l’innovation, à l’esprit d’entreprise et à la créativité. »
Il est en particulier en lien avec l’Institut de la création qui rassemble trois écoles d’art de la COMUE : L’Ecole Nationale d’Arts de Paris-Seine (ENSAPC), l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSAV) et l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSPV). Une convention existe notamment entre cet axe et l’ENSAPC depuis 2013 (pour la recherche et la formation dans le domaine des écritures créatives et de l’articulation entre recherche et création).

Séminaire annuel : "Écritures contemporaines et processus de création"  Télécharger le fichier «PROGRAMME DU SEMINAIRE axe CREATIONS.pdf» (106.9 KB)

Il comprend deux sous-axes :

I. Écritures littéraires et langages visuels, textes et images

  1. Théories et pratiques de la création littéraire  Télécharger le fichier «Théories et pratiques de la création littéraire.docx» (13.8 KB)
  2. Processus d'écriture en sciences humaines  Télécharger le fichier «Processus d'écriture en sciences humaines.docx» (13.4 KB)
  3. Création et langage visuels  Télécharger le fichier «Création et langages visuels.docx» (14.4 KB)
  4. Réécriture et révision de l'histoire dans les œuvres littéraires (roman, théâtre, poésie, lettres, essais et discours)  Télécharger le fichier «Réécriture et révision de l'histoire.docx» (13 KB)
  5. pratiques d'écriture-réécriture : processus d'acquisition, apprentissage et didactique Télécharger le fichier «Pratiques d'écriture réécriture.docx» (13.6 KB)
  6. Procédés de médiation en littérature de jeunesse  Télécharger le fichier «Procédés de médiation en littérature de jeunesse.docx» (13.9 KB)

II.Discours, médias, numérique Télécharger le fichier «II.docx» (12.2 KB)

  1. Analyse des discours  Télécharger le fichier «Analyse des discours.docx» (11.6 KB)
  2. Débat public et cultures numériques  Télécharger le fichier «Débat public et cultures numériques.docx» (11.6 KB)
  3. Humanités numériques Télécharger le fichier «Humanités numériques.docx» (13.4 KB)

Mots-clés : Langue, langage, discours, théorie des objets discursifs, discours institutionnels et politiques, sémiotique du discours, sémiologie de l’image, didactique, traduction, processus d’écriture, écriture créative, création, créativité,  écriture du quotidien, atelier d’écriture, analyse visuelle, analyse des médias, TV, talks shows, cinéma, image, presse, bande dessinée, reportage, littérature, littérature de jeunesse, genres littéraires, écriture réflexive, écritures hybrides, comparatisme, jeux icono-textuels, intermédialité, intertextualité, pratiques médiatiques, sciences du langage, politiques linguistiques, science-fiction, uchronie, roman historique, sociolinguistique, édition de manuscrits, numérique et politique, régulation et gouvernance d’internet, data journalisme, lexique politique.

Chercheurs de l’axe Créations : Laura Ascone, Romain Badouard, Françoise Baillet, Luisa Ballesteros, Corinne Blanchaud, Elsa Caron, Yannicke Chupin, Jacques David, Sara de Balsi, Marie Delannoy, Christine Dupin, Pierre-Louis Fort, Patrick Garcia, Virginie Gautier, V. Houdart-Merot, Christine Mongenot, Jeanne Meyer, Patrick Joole, Julien Longhi, Gérald Peloux, Christine Plu, Anne-Marie Petitjean, Isabelle Prat,  François Ropert, Marjorie Roussel, Dalia Saig, Cristina Soria, Rabeb Trabelsi, Eric Vial.

Partager :