AGORA

ECF

Ecriture créative en formations

Porteur : Anne-Marie Petitjean
Ce projet de recherche émergent soutenu par l’Initiative d’excellence Paris // Seine bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de le Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-16-IDEX-008.

Le projet « Écriture créative en formations » consiste à déterminer le périmètre de la recherche-création littéraire en le caractérisant. Il répond ainsi au besoin de clarification des repères scientifiques d’un champ d’études en pleine expansion, engageant une articulation, voire un espace commun, entre la création et la recherche académique sur corpus.

L’équipe ECF prévoit pour cela de cibler les études appartenant directement ou indirectement à ce domaine, de concevoir des outils critiques et théoriques adaptés, de définir des méthodologies de recherche adéquates et de multiplier les liens entre chercheurs et professeurs-écrivains de pays ou de domaines de spécialité différents.

C’est pourquoi le groupe de recherche est largement ouvert aux chercheurs extérieurs qui souhaitent participer aux travaux en cours. C’est avant tout un espace de réflexion collective qui tend à mesurer les incidences épistémologiques et méthodologiques de trajectoires déjà définies ou en cours d’élaboration.

ECF est également conçu comme une fédération de ressources pour l’encadrement des mémoires associant un versant créatif et un versant réflexif, ainsi que pour la conduite des formations en écriture créative et des ateliers d’écriture à l’université, depuis la licence et les formations tout au long de la vie jusqu’au master et au doctorat.

On pourra suivre l’évolution de la recherche sur le site episte.fr.
Il comporte une cartographie évolutive avec des bibliographies sélectives, des fiches synthétiques sur des écrivains-chercheurs et sur des entrées critiques utiles en recherche-création, des comptes rendus de publications, manifestations, colloques et master class d’écrivains.

Calendrier des rencontres du groupe de pilotage (Université de Cergy-Pontoise, Chênes 2)

2018 - 2019

2019-2020

-          27 septembre, 16h-18h30

-          6 décembre 16h-18h30

-          29 janvier, 16h-18h30

-          13 mars, 12h-14h

-          4 avril, 17h30-19h30

-          19 juin, 11h-13h

 

-          16 octobre, 14h-16h30

-          5 novembre, 13h-15h

-          3 décembre 13h-15h

-          9 janvier, 12h-14h

-          6 février 14h-16h

-          17 mars, 16h-18h

-          23 avril, 14h-16h

-          12 mai, 16h-18h

-          15 juin, 14h-16h

 

(+ date en septembre 2020)

Contact : anne-marie.petitjean @ u-cergy.fr

 

Équipe de pilotage : Corinne Blanchaud, Peggy Blin-Cordon, Sylvie Brodziak, Adrien Chapel, Yannicke Chupin, Luc Dall’Armellina, Pierre-Louis Fort, Virginie Gautier, Adèle Godefroy, Violaine Houdart-Merot, Chantal Lapeyre, Luisa Ballesteros, Peggy Pacini, AMarie Petitjean, Jean-François Puff, Rebecca Scalese … et membres invités.

Anne-Marie PETITJEAN
anne-marie.petitjean @ u-cergy.fr

Partager :