AGORA

Axe Francophonies

Responsable : Sylvie Brodziak

L’axe littératures francophones oriente ses recherches sur les créations artistiques et littéraires des espaces d’expression française des Suds et des Nords. (Caraïbe, Afrique Subsaharienne, Maghreb et Machrek, Antilles, Europe francophone, Haïti, Québec… ).

Il s’intéresse également aux œuvres des écrivains et écrivains francophones de l’exil et de la migration dans la dynamique des études post-coloniales et post-indépendances. S’appuyant sur l’ensemble des disciplines en sciences humaines et sociales, tout en privilégiant l’approche critique et esthétique, les recherches s’intéressent  aux  littératures produits d’un rapport de domination historique , conforté et perpétué par de solides préjugés culturels. Au cœur de la recherche,  l’interrogation centrale porte sur le choix d’écrire et de créer en  langue française afin de définir et de mieux comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui. En étudiant les thèmes et  les formes narratives, il s’agit de fortifier l’aptitude à recevoir et à concevoir  des mondes autres et possibles.

L’axe littératures francophones a également pour mission d’accueillir au mieux doctorants et doctorantes qui souhaiteraient travailler dans le domaine.

Sous axe : Poétiques de langue française des Nords et des Suds.  Relation entre création et réception.

Mots clefs : francophonies, études post-coloniales, écritures migrantes, indépendances, colonisation, esclavage, langue française.