AGORA

Cahiers d'Agora : revue en humanités

Les Cahiers d’Agora ont pour objectif de stimuler et de diffuser la recherche scientifique inter- ou pluri-disciplinaire dans le champ des humanités.

Ce support s’inscrit dans les ambitions générales du laboratoire AGORA, dont l’approche décloisonnée concerne les études des civilisations de différentes aires géographiques (Europe, Amériques, Asie) et culturelles (mondes anglo-saxon, hispanique, francophone), de l'histoire de différentes aires géographiques de l’Antiquité à nos jours, des arts visuels, des littératures, des sciences du langage et de la communication. Ceci constitue l’ancrage éditorial large et ouvert de la revue. En outre, dans une démarche qui vise à ouvrir l’accès aux savoirs universitaires, à articuler des contributions de chercheurs confirmés, de jeunes chercheurs, de professionnels, d’artistes, etc. le recours au numérique permet de valoriser la pluralité des points de vue, par la souplesse formelle introduite, et la diversité des supports possibles (texte, mais aussi visuel, vidéo). La revue entend donc publier des dossiers thématiques qui rendent compte des grandes orientations de recherche en humanités du laboratoire, en intégrant l’apport de contributeurs extérieurs (au moins la moitié) afin de créer des dynamiques de recherches et d’échanges autour des objets appréhendés. 

Directrice de publication
Isabelle Steffen-Prat, directrice du laboratoire AGORA

Rédacteur en chef
Julien Longhi

Secrétaire de rédaction
Lucie Gianola 

Comité éditorial
Marie-Pierre Arrizabalaga
Corinne Blanchaud
Diana Burgos
Jacques David
Jenny Raflik-Grenouilleau
François Ropert
Eric Vial

Comité scientifique

Le comité est constitué d’un vivier de chercheurs représentatif des différents domaines couverts par la revue, et a vocation à s’enrichir, au fil des numéros, avec de nouveaux experts choisis en fonction de leur domaine de recherche en lien avec un projet éditorial de la revue.

Processus éditorial
Le(s) porteur(s) de projets éditoriaux doit/vent soumettre au rédacteur en chef un descriptif du dossier envisagé : thème, cadrage, contributeurs pressentis. Le comité éditorial évalue l’adéquation de ce projet. Si celui-ci est accepté, le(s) porteur(s) ont en charge de réunir les articles, de vérifier la bonne application de la feuille de style et des consignes de la revue. Ils transmettent ensuite l’intégralité du numéro au rédacteur en chef et à la secrétaire de rédaction, qui ventilent les articles auprès d’experts du domaine. Chaque article est évalué en double aveugle, selon une grille de lecture définie. Les expertises sont ensuite transmises au(x) porteur(s) du numéro, qui a/ont la charge de veiller à la bonne prise en compte des demandes de modifications, pour les articles acceptés. Le numéro ainsi préparé est relu par l’ensemble du comité éditorial, avant publication en ligne.

ISSN 2608-9157

Partager :