AGORA

Cahiers d'Agora : revue en humanités - Numéro 1

Écritures contemporaines et processus de création

Numéro coordonné par Violaine Houdart-Merot et AMarie Petitjean

Gilles Du Bouchet, Empreinte, Hiver-automne 2018

Introduction

Violaine Houdart-Mérot & AMarie Petitjean, Modalités contemporaines de l'écriture : acteurs, lieux et enjeux

1. Les processus à l'œuvre dans les écritures contemporaines

Arno Bertina & François Bon, Mais comment diable s'y prennent-ils ? Face à face entre les deux écrivains (vidéo)

 

Yannicke Chupin, Mutations du genre réflexif dans le roman américain des années 1990 à nos jours

 

Virginie Gautier, Du blog au livre : les changements de support et leurs effets dans les processus d’écriture et l’élaboration du récit

 

Romain Badouard & Julien Longhi, Débat public et écritures numériques. Design, interfaces et créativité

 

2. Quelle fabrique quand images et écriture se rencontrent ?

Vera Mihailovich-Dickman, Henri Michaux : "Saisir-dessaisir", une dynamique de création

 

Virginie Gautier, Écrire dans l’intermédialité. Une réflexion autour du processus d’écriture texte/image dans le texte poétique Marcher dans Londres en suivant le plan du Caire

 

Stéphane Bouquet, Le Grand Graphe d’Hubert Lucot, fonctions visuelles de l’écriture

 

Marie Sellier, Noces de papier

 

Laurence Bedoin, Écrire un livre à quatre mains. Collaboration entre apprentis auteurs et designers éditorial

 

3. Quelles incidences sociétales de l'attention à l'écriture ?

Marie Uhring, "Pourquoi lire et écrire quand on peut dire et expliquer par oral ?". Une année d’ateliers d’écriture à l’Oasis, centre d’accueil et d’hébergement pour personnes sans domicile fixe

 

Nicole Squinazi-Teboul, Le retour du médecin aux humanités oubliées ou à l’Humanité oubliée

 

Philippe Aspord, Projet Ulysse. Ateliers de création littéraire pour vétérans de l’armée française

 

Sara Greaves & Jean-Luc Di Stefano, Écrire en langues pour penser entre les langues : un atelier d’écriture plurilingue au CAMSP

 

4. Création et processus d'écriture dans les formations

François Bon, De l'atelier d'écriture au master de création littéraire : apprendre quoi, faire comment (vidéo)

 

Violaine Houdart-Merot, Pratiques universitaires : entre communautés et singularités

 

Alice Legendre, "C’était bien d’être libres !" Un atelier d'écriture en binôme avec un écrivain

 

Corinne Blanchaud, L’atelier d’écritures poétiques : outil de transmission de la poésie ?

 

AMarie Petitjean, La formation à la conduite d’ateliers d’écriture comme facteur de réflexivité critique sur les processus de création

 

Comité scientifique

Magali Bigey, Université de Franche-Comté
Florence Binard, Université Paris 7
Anne Cordier, Université de Rouen
Sylvie Dallet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Régine Delamotte, Université de Rouen
Humberto de Oliveira, Universidade Estadual de Feira de Santana
Isabelle Garron, Telecom ParisTech
Tony Gheeraert, Université de Rouen
Hubert Heckmann, Université de Rouen
Krzysztof Jarosz, Uniwersytet Śląski w Katowicach
Marie Joqueviel-Bourjea, Université de Nice Sofia-Antipolis
Roch Legault, Royal Military College of Canada
Laurent Loty, CNRS/Paris Sorbonne Université
Serge Martin, Université Paris 3
Claudia Mattogno, Sapienza Università di Roma
Arnaud Mercier, Université Paris 2
Jean-Marc Quaranta, Aix-Marseille Université
Corine Robet, Aix-Marseille Université
Sylviane Saugues, Aix-Marseille Université
Anne Schneider, Université de Caen

 

Illustration

Gilles Du Bouchet, Empreinte, Hiver-automne 2018

Partager :