AGORA

Discours et Discriminations : « Quels enjeux pour l’analyse du discours ? »

07.04.2016

Le Réseau de recherche sur les discours institutionnels et politiques (R2DIP) a le plaisir de vous inviter à son 2nd colloque "Discours et Discriminations"

Réflexions autour des discours contrants, des contre-discours, des discours radicalisants et déradicalisants.

Ce colloque est organisé avec le soutien de la Fondation de l’Université de Cergy-Pontoise, de l’Université de Cergy-Pontoise et de l’IUT de Cergy-Pontoise.

Comité scientifique du colloque : Nathalie Garric, Julien Longhi, Jeanne Meyer, Georges-Elia Sarfati

Lieu du colloque :

IUT de Cergy-Pontoise, site de Sarcelles
34 Bd Bergson, 95200 Sarcelles (Accès : RER D gare de Garges-Sarcelles et/ou Tramway ligne 5 arrêt « Flanades » ; ou Bus 368 ou 269 arrêt « Forum des Cholettes »)
Inscription recommandée pour des questions logistiques - accès, déjeuner, etc auprès du responsable de l’organisation : Julien Longhi (julien.longhi @ u-cergy.fr).

Programme :

  • 9h15-9h30 : Nathalie Garric, Julien Longhi, Georges-Elia Sarfati Introduction et présentation.
  • 9h30-10h15 : Ana-Maria Cozma, Université de Turku, laboratoire CoDiRé – L’argument de la peur.
  • 10h15-11h : Laura Calabrese, Université Libre de Bruxelles, ReSIC- Le rôle des métadiscours dans la définition des problèmes publics. Le cas de migrant et islamophobie.
  • 11h30-12h30 : Table ronde, intervention de Frédéric Callens, de la direction de la ville et de la cohésion urbaine, Jean-Claude Vitran Président de la Fédération du Val d’Oise Ligue des Droits de l’Homme, Linda Ghemmour, responsable de l’Espace emploi de Sarcelles pour la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, Malika Kachout, juriste spécialisée de la Mission Locale du Val d’Oise et le Collectif Fusion.
  • 14h-14h45 : Gudrun Ledegen, Université Rennes 2, laboratoire PREFics – Ecrits-sms et orthographe : analyse des discours normatifs, contre-normatifs, alternormatifs.
  • 14h45-15h30 : Albin Wagener, Université Catholique de l’Ouest, laboratoire CoDiRé – Europe, cultures et nations : analyse critique de discours du Conseil de l’Europe.
  • 15h45-16h30 : Arnaud Richard Université Montpellier 3, laboratoire Praxiling – De la déclaration officielle populiste racialisante aux échanges numériques haineux : l’intérêt d’une analyse du discours appliquée aux tensions entre Haïti et la République dominicaine.
  • 16h30-17h15 : Abdelhadi Bellachhab, Université de Nantes, laboratoire CoDiRé – S’opposer pour se poser : l’univers discursif d’un tueur en série à travers ses correspondances.
  • 17h15-17h30 : Conclusions et perspectives.

Programme en ligne : https://r2dip.wordpress.com/2015/12/18/les-temps-forts-du-colloque-du-7-avril-2016/

Plus d’informations sur R2DIP : https://r2dip.wordpress.com

Nous suivre sur les réseaux sociaux :

Partager :