AGORA

Edogawa Ranpo ou les labyrinthes de la modernité japonaise

Colloque international organisé par le CRCAO (Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale, UMR 8155 : CNRS, Université Paris Diderot, EPHE, Collège de France).

Pionnier de la littérature policière au Japon, Edogawa Ranpo (1894-1965) ne cesse d’être réédité et traduit dans le monde entier, notamment en France et aux États-Unis : La Proie et l’ombre (Inju), La Chambre rouge, La Chenille, Le Démon de l’île solitaire ou Le Lézard noir comptent parmi les chefs-d’œuvre de cet ensemble noir et baroque, souvent adapté au cinéma. Diverses lectures sont possibles : critique de la période historique, expérimentations de la modernité littéraire dans la première moitié du XXe siècle.

Tout en inventant une forme japonaise du roman policier, Edogawa Ranpo n’a cessé de se référer au patrimoine mondial du genre, à ses maîtres Edgar Allan Poe, Maurice Leblanc ou Sir Arthur Conan Doyle. Cette articulation hors frontières explique sans doute l’intérêt constant pour l’œuvre, un demi-siècle après le décès de l’auteur. Un labyrinthe aux recoins et ombres multiples, que ce colloque international se propose d’explorer.

Informations pratiques :

Télécharger le programme (468.2 KB)

Entrée libre dans la limite des places disponibles (réservation obligatoire pour la MCJP sur www.mcjp.fr)
En français, anglais et japonais
Contact : ranpoparis2016 @ hotmail.com
Programme sur : www.crcao.fr et wwww.mcjp.fr

Partager :