AGORA

La stabilité sociale et la réforme politique en Chine : analyses et perspectives

03.10.2013 - 04.10.2013

Ce colloque international se tiendra le 3 octobre 2013 en salle des conseils (5e étage des chênes I) et le 4 octobre 2013 en salle de conférences (RDC des chênes 1).

Tous les signes indiquent que la Chine entre dans une nouvelle période, un sentiment que renforce le changement de l’équipe dirigeante en 2012. Quelle sera l’orientation politique de cette nouvelle génération de dirigeants ? Les conflits sociaux et politiques conduiront-ils au déclenchement d’une nouvelle révolution en Chine dans les années à venir ? Quelle sera la tendance de l’évolution politique d’ici une dizaine d’années ? Une réforme politique sera-t-elle enfin lancée durant cette décennie ? Les améliorations en matière de gouvernance pourront-elles combler les lacunes en matière de réforme politique ? Autant de questions qui concernent le destin d’un milliard trois cents millions de Chinois et, plus largement, celui de la planète.
Pour tenter de répondre à ces questions, le colloque international que nous organisons réunit des personnalités très renommées en Chine et dans le monde, chercheurs mais aussi acteurs, parties prenantes de ce gigantesque changement qui est en train de se produire en Chine.    
Nous invitons tous ceux qui s’intéressent à ces questions à nous rejoindre et à participer à la discussion. Afin de créer un environnement propice à la discussion, le colloque ne sera pas ouvert au grand public. Les places étant limitées, tous ceux qui souhaitent assister au colloque doivent impérativement s’inscrire auprès de M. Lun ZHANG à l’adresse suivante : lun.zhang @ u-cergy.fr  ou zzhhll11 @ yahoo.fr.

Contact:
Lun Zhang: lun.zhang @ u-cergy.fr

Programme:
La stabilité sociale et la réforme politique en Chine—Analyses et perspectives

Partager :