AGORA

Prendre en compte les mobilités internationales

jeudi 11 et samedi 13 septembre 2014 (UCP / Maison de la culture du Japon)

11.09.2014 - 13.09.2014

Conçu en deux volets, ce colloque international concrétise la possibilité de penser ensemble deux disciplines (le japonais langue étrangère ; le français langue étrangère), dans unespace scientifique décloisonné, interdidactique et interculturel que concrétise l’association de deux laboratoires de recherche (le CRTF /pôle LaSCoD et le CICC) et le partenariat avec l’Université
préfectorale d’Osaka et la Maison de la culture du Japon à Paris.

Il s’agit de confronter des parcours scientifiques menés dans ces deux champs et, à travers eux, d’articuler des pratiques, des valeurs, des méthodes de recherche, de tisser des liens avec des acteurs culturels et associatifs et de situer les innovations réalisées ces dix dernières années dans leurs contextes d’émergence.
Au confluent d’enjeux historiques, praxéologiques et axiologiques, l’objectif est de décrire et analyser un ensemble de médiations (communicationnelles, relationnelles, interculturelles, sémiotiques, etc.) nécessaires à tout didacticien des langues et des cultures soucieux d’une part, d’utiliser le caractère complexe de nos sociétés plurilingues/pluriculturelles et, d’autre part, de prendre en compte la question des identités, des biographies et des mobilités, dans un champ éducatif perçu à la fois comme “individualisant” et “mondialisé”.
C’est pourquoi, ce colloque contribuera à la réflexion épistémologique nécessaire à l’émergence de l’axe de recherche “échanges culturels, circulation et réseaux/ migrations, mutations culturelles et circulation des langues/ identités et politiques linguistiques”du laboratoire pluridisciplinaire dans lequel se réuniront un
certain nombre d’enseignants chercheurs du CICC et du CRTF à l’université de Cergy-Pontoise, à l’horizon 2015.

Télécharger le programme "prendre en compte les mobilités internationales"