AGORA

Femmes et engagement

salle 521, 5ème étage des chênes I

Le séminaire « femmes et engagement » permet de renforcer le travail interdisciplinaire entre les chercheur.e.s sur les thématiques du genre, de l’engagement, de la globalisation, des réseaux féminins et/ou féministes, des identités, notamment sexuées.

Il s’agit dans une approche pluridisciplinaire (histoire, sociologie, civilisation, anthropologie, littérature, linguistique, art, nouvelles technologies de l’information) et comparée de croiser les travaux et les approches méthodologiques autour de sujets transversaux en lien avec le genre, envisagé dans une perspective de réflexion sur la globalisation et les identités sexuelles ou genrées. Les rapports entre genre et engagement sont particulièrement privilégiés à travers l’identification et l’analyse des formes plurielles de l’engagement au XXe et XXIe siècles. Les questionnements portent sur des thématiques larges afin de permettre aux chercheur.e.s du laboratoire d’apporter leurs contributions autour des rapports qu’entretiennent, dans un contexte de globalisation, les différentes formes de l’engagement face aux problèmes de genre ou de ségrégation sexiste, aussi bien dans les discours politiques que les œuvres littéraires ou artistiques en général ou les usages linguistiques : au sein des instances onusiennes, des partis politiques, des organisations politico-militaires, des syndicats, du tissu associatif , mais aussi dans les politiques culturelles ou éducatives. L’articulation entre engagement, activisme et avènement du numérique (Internet, blogs, réseaux sociaux, cyber-féminisme, Net-art/littérature) tout comme le lien entre engagement et identités sexuelles (au sein des féminismes autonomes, associations féministes et/ou LGBT) constituent un angle d’approche susceptible d’apporter des éclairages nouveaux sur les identités et les pratiques nouvelles de l’engagement.  
Le séminaire est ouvert aux doctorants, aux étudiants du Master EERI, aux chercheur.e.s extérieurs et aux membres du CICC.

Contacts:

Karine Bergès (MCF Civilisation Espagne XXe) :
karine.berges @ u-cergy.fr

Alexandrine Guyard-Nedelec  (MCF civilisation  britannique XXe) :
alexandrine.guyard-nedelec @ u-cergy.fr

Femmes et engagement - programme 2015

06.02.2015 - 06.02.2015

programme : «JE Féminismes en résistance 6 février 2015.pdf»

Contacts:
Karine Bergès (MCF Civilisation Espagne XXe) :
karine.berges @ u-cergy.fr

Partager :