AGORA

Journée HELICE

11 février 2013

11.02.2013

Gennevilliers
EMA/ CRTF/ IUFM

Hélice (Histoire de l’enseignement de la littérature, comparaison européenne)
C'est un séminaire qui regroupe des chercheurs venus de différents pays européens et de plusieurs universités : à l’UCP, des chercheurs d’EMA et du CRTF ; en France, des chercheurs des universités de Lille 3, de Bordeaux IV-IUFM, de Poitiers-IUFM, d’Angers, de Genève (Suisse), de Louvain (Belgique), de Roumanie, de Pologne. Des chercheurs d’Allemagne doivent nous rejoindre.

 Plusieurs journées ont déjà eu lieu (une à deux par an), à Gennevilliers en 2010 et 2011, à Genève en 2012.

 Présentation du projet :
Cette recherche vise à élargir le point de vue habituel sur l’histoire des disciplines, qui s’effectue le plus souvent au niveau national. L’objectif est de mettre en place une histoire comparée de l’enseignement de la littérature dans différents pays européens.
En articulant deux champs, celui de la didactique et de celui de l’histoire des disciplines, il s’agit de déterminer : Comment la littérature en langue nationale se constitue comme objet scolaire et/ou disciplinaire selon l’âge des élèves et les filières d’enseignement en Europe aux 19e et 20e siècles ?
L’hypothèse étant que les contextes économiques et politiques ont eu une influence certaine sur l’émergence de cette discipline. L’étude, en se centrant sur les pays d’Europe ayant connu une forte industrialisation au cours du XIX° siècle, devrait permettre d’en vérifier la pertinence.
Ces pays seraient : l’Allemagne, la Belgique, La France, la Pologne, la Suisse, la Suède, la Norvège, etc.

 Objectifs de la recherche
A partir de la perspective comparatiste (qui consistera à croiser, les pays, les niveaux, les filières pour définir et comparer les périodisations), différents objectifs recherche sont posés : 
*déterminer les changements survenus dans les différentes configurations de la discipline ;
*analyser  et comparer les modalités et les causes des changements ;
*mesurer les champs d’influence.

Le but étant de préciser comment, à quel moment, par quels moyens, pour quelles raisons, la littérature devient un objet scolaire et quelles sont les finalités qui lui sont assignées ?

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