AGORA

Journée L'ailleurs de l'Europe aujourd'hui

Juin 2013

- Coordination : Laetitia Brancovan et Joanna Novicki

 - Argumentaire :

1989 a créé en Europe une nouvelle donne politique et économique. Dans cette Europe reconfigurée, aux déplacements et échanges facilités, comment se sont opérés les croisements entre l’Europe occidentale et « l’Autre Europe » ?

Qu’est-il advenu des spécificités de pensée, des appréhensions du monde de chacune de ces deux Europe ? Les annonces et les attentes de dissidents et de penseurs se sont-elles accomplies après la chute du mur ? Les promesses de jeunesse, de liberté qui ont accompagné la chute du bloc communiste ont-elles fertilisé la pensé occidentale et de quelle manière ? existe-t-il aujourd’hui toujours une pensée, un imaginaire de cette Autre Europe ? Comment le reste du monde voit-il la pensée européenne d’aujourd’hui ?

Cette journée d’étude voudrait s’intéresser à différents domaines, tant politiques, que philosophiques, historiques, artistiques, etc.

Son objet est de continuer à construire, autour de figures d’artistes et de penseurs d’aujourd’hui, un réseau d’universitaires autour de la thématique des intellectuels de l’ailleurs. Il s’inscrit dans la continuité d’une réflexion déjà engagée par le pôle ACEF du CRTF sur les artistes et intellectuels exilés d’une part (colloque « Diaspora, exil, cosmopolitisme », UCP, mai 2012), sur l’imaginaire européen d’autre part (colloque « A quoi rêvent les Européens », Paris, Sénat, janvier 2013). Il voudrait déboucher sur la création d’un pôle internet et aboutir à la publication d’un livre.

Il est prévu de continuer la même démarche à Cracovie à l’Université Jagiellon avec notre collègue Czeslaw Porebski qui animera une journée d’étude sur les intellectuels d’ailleurs importants en Europe centrale après 1989 avec notre participation.

Partager :