AGORA

02.12.2013 - 14.06.2014

Muriel Molinié (CRTF-LaSCoD/Université de Cergy-Pontoise) et Hugues Pouyé (Cours Municipaux d’Adultes, Mairie de Paris) en partenariat avec  le Groupement d’intérêt scientifique Pluralités Linguistiques et culturelles et d’autres partenaires du monde scientifique (Laboratoire CICC, Revue Glottopol) et social (Association Bernard Gregory, Association Française de l'Accompagnement Professionnel Personnalisé, Association internationale des histoires de vie en formation et de la recherche biographie en éducation) proposent depuis décembre 2013 un cycle de recherche-action-formation intitulé Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration dans la cité. Nouveaux enjeux pour la recherche, l’innovation et la formation.

Privilégiant une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, nous nous référons en particulier aux recherches biographiques en éducation  et à des approches didactiques centrées sur l’expérience du sujet plurilingue/pluriculturel, envisagé en tant qu’acteur de- et dans- la cité, en situation de mobilité et dans ses parcours de migrations internationale.

Les disciplines et pratiques artistiques et cliniques convoquées- et portées par des intervenants artistes, plasticiens, arts thérapeutes, psychologues, acteurs du champ social, chercheurs, etc. – apportent un éclairage convergent sur la nécessaire prise en compte du plurilinguisme et des expériences de mobilité et de la migration grâce à des médiations multi-modales, artistiques et culturelles telles que le théâtre, l’image, le collage, la photographie, le texte, etc… qui impliquent tant « l’accompagnant » que « l’accompagné » dans leur rapport à l’altérité, aux savoirs, aux langues, aux cultures etc…

Notre recherche porte d’une part sur l’historicité des corpus théoriques qui fondent ces pratiques non-conventionnelles et d’autre part, sur leurs processus de renouvellement durant ces dernières décennies, en France, en Europe et dans le monde. On analyse notamment comment ces démarches se situant aux frontières de l’accompagnement, de la didactique, de l’intervention sociale et de la création, sont portées par des acteurs qui mettent en relation divers champs disciplinaires, dans une tension entre contextualisations locales et mise en liens internationaux.

Ce Cycle s’est ouvert par un Colloque international qui s’est tenu en décembre 2013 au Pavillon de l’Arsenal sur le thème : "Imaginaires, récit de soi et relations à l’altérité". On peut retrouver la conférence de Danilo Martucelli  (La mobilité et l’imaginaire de la mobilité, inflexions contemporaines) et celle de Martine Pretceille  (Relation d'accompagnement et éthique de l’altérité) en suivant le lien ici. La rencontre suivante s’est tenue un mois et demi après (le 15/01/2014) autour de Joëlle Aden, Françoise Hapel et Daniel Feldhendler sur le thème « Médiations par le théâtre et les arts vivants, expériences migratoires et pluralité linguistique et culturelle ». Le 19 mars dernier, le séminaire fut consacré au thème "Accompagner et valoriser les parcours migratoires des doctorants et docteurs étrangers en France dans le monde de la recherche et de l’innovation"

Le prochain séminaire de réflexion se tiendra le 14 juin 2014 de 10h à 13h à l'ESAA Duperré (11, rue Dupetit-Thouars, Paris 13ème)

Quels apports constituent les médiations par la photographie et le collage à une didactique des langues, des cultures et du plurilinguisme, centrée sur l'apprenant, en contexte de mobilité ou de migration ? En quoi valorisent-elles les représentations qu'a l'apprenant de lui-même et de son parcours ? Voir le programme

Les enseignants, chercheurs, étudiants et doctorants peuvent s’inscrire auprès de Muriel Molinié (muriel.molinie @ u-cergy.fr) et Hugues Pouyé (hugues.pouye @ paris.fr) en utilisant la fiche d’inscription téléchargeable.