AGORA

Esclavages historiques: représentations littéraires des XXe et XXIe siècles

10.05.2014

BU des Cerclades - salle Cartothèque (3ème étage)

Pour cette nouvelle édition de la journée nationale de commémoration des mémoires de l’esclavage, le pôle FLDS du CRTF organise une nouvelle rencontre le 10 mai 2014 autour des représentations littéraires francophones des esclavages historiques, dont la finalité sera la publication d'un ouvrage collectif.

L’ambition de ce projet dont le 10 mai constituera une étape – par la présentation de certaines entrées et la mise en discussion des orientations –, est de contribuer à diffuser et d’interroger les prises en charges littéraires de systèmes qui ont marqué l’Histoire et les sociétés dont ils ont pu infléchir la construction et dont ils continuent de nourrir les imaginaires. Ils ont en effet également été le lieu de construction de représentations qui alimentent encore les rapports à soi et à l’Autre. Entre silences sociaux, « miroirs truqués des historiens », et présences ou résurgences mémorielles, la littérature a contribué à rendre visible ces réalités historiques et à fournir des représentations qu’elle a installées dans les imaginaires. C’est la portée et les enjeux de ces représentations littéraires de l’esclavage dans ses différentes formes et actualisations géographiques et historiques (africain, barbaresque, transatlantique ou autres moins connues) que nous nous proposons d’investir.

Visant à construire un outil utile dans la compréhension de pratiques et de phénomènes historiques et de leurs enjeux sociaux, mémoriels et historiques, qui réponde à la fois à la nécessité d’un éclairage et d’une ouverture en suscitant des lectures, le choix des textes et des auteurs reste ouvert : français, francophones, littérature de jeunesse – autant d’espaces à explorer et à interroger dans la perspective d’un ouvrage de découverte. La seule balise étant de prendre "esclavage" au sens propre du terme et non dans un sens métaphorique. La période retenue va du XXe au XXe siècles.

Contact : Christiane Achour (ccachour @ yahoo.fr), Julie Assier (julie.assier @ gmail.com), Marie Fremin (marie.fremin @ wanadoo.fr) et Cécile Jest (jestcecile @ gmail.com)

La journée se tiendra à la Bibliothèque des Cerclades, salle "cartothèque" au 3e étage.

Voir le programme

Partager :