AGORA

La pensée européenne et l’ailleurs de l’Europe

Croisements contemporains entre l’Europe centrale et orientale et l’Europe occidentale

10.10.2013

Journée d’étude du pôle ACEFE
Centre Scientifique à Paris de l’Académie Polonaise des Sciences, 74 rue Lauriston, 75 116 Paris

Cette journée est organisée en partenariat avec l’Université Jagellonne à Cracovie et le Centre de Civilisation Française et d’Etudes Francophones de l’Université de Varsovie. Y seront explorées quelques figures d’intellectuels ou d’artistes venus de l’Europe centrale et orientale dont le regard d’ « exote » s’est imposée par sa singularité et a pu modifier les façons de penser, d’imaginer,d’appréhender le réel de l’Europe occidentale.

Comité scientifique : Joanna Nowicki, Paul Gradvohl, Gustavo Guererro,Czeslaw Porebski, Laetitia Le Guay-Brancovan, Luciana Radut-Gaghi.

La journée du 10 octobre se prolongera par un séminaire interdisciplinaire et international  itinérant qui s’intéressera à différents domaines, tant politiques, que philosophiques, historiques, artistiques, dont l’objet sera de continuer à construire, un réseau d’universitaires autour de la thématique des intellectuels et artistes de l’ailleurs.

Lire le programme

Voir l'affiche