AGORA

Le numérique dans les pratiques d'écriture créative à l’université.

Quelle place ? Quels enjeux ? Quelles perspectives d’avenir ?

04.12.2013

Journée d'étude du CRTF (pôle LTDI), le 4 décembre 2013, Chênes II, salle 111

Coordination : V. Houdart-Merot et A.M. Petitjean

Cette journée d’étude se situe dans le prolongement des recherches menées depuis juin 2009, à l’université de Cergy-Pontoise, dans le cadre du CRTF, sur les pratiques d’écriture créative à l’université et qui a donné lieu à la création en 2012 d’un réseau inter-universitaire.

Les arts numériques et l’écriture web prennent aujourd’hui une réelle ampleur, même si leur place dans le monde universitaire a encore été peu étudiée dans une perspective littéraire. Nos précédents travaux (prochainement publiés aux éditions Champion, Pratiques d’écriture littéraire à l’université, sous la direction de Violaine Houdart-Merot et Christine Mongenot) nous avaient permis de constater que les pratiques d’écriture littéraire à l’université, dans les départements de lettres, étaient bien plus nombreuses qu’il n’y paraissait. Aurons-nous les mêmes surprises pour l’écriture créative et la littérature numérique à l’université ? Commencent-elles à pénétrer dans les pratiques universitaires ? Sont-elles pour l’instant réservées aux Écoles supérieures d’art ? Peut-on déjà mesurer les conséquences des pratiques numériques sur la manière d’appréhender la création littéraire ?

Nous souhaiterions, au cours de cette journée d’étude, faire un premier état des lieux sur les pratiques d’écriture littéraire numérique qui existent au sein des universités, dans les départements de lettres notamment, mais aussi plus largement dans les enseignements supérieurs, d’en mesurer les enjeux, et de dessiner, si possible, quelques perspectives d’avenir.

Voir le programme