AGORA

Le patrimoine en bouche. Nouveaux appétits, nouvelles mythologies

Colloque international et forum de gastronomie

14.03.2014 - 15.03.2014

Lycée des métiers de l’hôtellerie Guillaume Tirel, Paris, 75014

Dans un monde où les préoccupations environnementales sont devenues majeures, la nourriture est l’objet de toutes les attentions. Transformée, analysée, testée, calibrée, réglementée, mais aussi suspectée, mise en scène, célébrée, remémorée, elle est à la fois objet matériel et symbolique. Des produits du terroir à la malbouffe, du régime hyperprotéiné à la pratique du jeûne, des recommandations aux interdits sanitaires, les savoirs, les pratiques et les représentations se modifient et de nouvelles relations s’instaurent entre l’homme et sa nourriture.

Véritable marqueur patrimonial à la fois stable et en perpétuel mouvement, la cuisine ou « manière d’apprêter les aliments » est un élément à part entière de la culture nationale. Elle perpétue la tradition culinaire tout en accueillant sans cesse le terroir et l’ailleurs, le naturel et le synthétique, l’authentique et le transformé. Du repas gastronomique au menu diététique, la cuisine est un savoir faire pétri de recettes et de créations.

Dans ce colloque, on s’interrogera sur les valeurs identitaires et patrimoniales de la nourriture, sur les ressources mobilisées dans la dynamique de ce patrimoine en activité, sur les nouvelles manières de dire et de faire qui engagent de nouvelles prescriptions et de nouvelles postures. Comment l'élément patrimonial est-il réinvesti, comment intervient-il dans les modalités d'expression, d'appréciation, d'échange et de circulation des productions et des consignes culinaires? S’agit-il d’améliorer, d’adapter ou d’inventer ? Quelles sont les ruptures et les continuités ? Quels sont les déplacements et les mélanges ? Quelles représentations et quelles mythologies incarnent les nouveaux désirs ?

Le colloque Le Patrimoine en bouche accueillera des chercheurs de disciplines et de champs de savoirs très divers : arts et humanités, sciences de l’homme et de la société, sciences de la nature.

Le colloque sera aussi un moment de découverte et de dégustation culinaire. En effet, durant ces deux jours, le Forum de gastronomie accompagne l’événement et vous propose des moments de découverte et de dégustation couronnés par un dîner de gala autour des produits d’Île-de-France. Les étudiants de la licence professionnelle « restauration gastronomique à vocation internationale » de l’université de Cergy-Pontoise - CFA SACEF et les étudiants de l’école supérieure d’Arts appliqués Duperré conjugueront leurs talents pour faire de cet événement scientifique une fête des sens.

 

Prix d’entrée : 10 euros par jour

Diner de gala : 69 euros boissons comprises

Télécharger le bulletin d'inscription

Organisation et contacts : Contacts  : sylvie.brodziak @ u-cergy.fr / sylvie.catellin@uvsq.fr.

Voir le programme

Partager :