AGORA

Biennales de la littérature de jeunesse

02.04.2014 - 03.04.2014

Ce premier colloque international, organisé avec le soutien des unités de recherche EMA et CRTF, s'articulera autour de la question suivante : La littérature de jeunesse: un ou des objet(s) en éducation ?

L'émergence d'un champ de recherche pluridisciplinaire autour de la littérature de jeunesse est un phénomene que le colloque organisé en partenariat avec la BnF le 22 juin 2011 a clairement confirmé. Lors de cette rencontre dont il a été rendu compte dans un ouvrage collectif , les travaux de recherche consacrés à la littérature de jeunesse se sont révélés foisonnants, les espaces de formation multiples et les manifestations scientifiques ou publications qui lui sont consacrés désormais abondants.

Mais si l'on veut dépasser ce premier constat, déja bien étayé, comment “ lire ” et “ interpréter ” ce développement exponentiel ? La diversité des acteurs autant que celle des discours ou des pratiques sociales, culturelles et scolaires devraient attirer notre attention. Peut-on se contenter d'observer, voire de recenser ces discours hétérogènes, pour l'instant souvent tenus dans des sphères indépendantes les unes des autres et reposant sur des savoirs de référence eux-mêmes très divers ?

Alors que la littérature de jeunesse s'affirme comme un objet de réflexions, d'analyses, de recherches au croisement de disciplines différentes (littérature, sociologie, histoire de l'art, histoire, sciences de l'éducation, psychologie, culture médiatique, étude du jeu, etc.), il nous semble important de réfléchir a ce qui fonde les discours des chercheurs dans ces différents champs :
- comment considèrent-ils les usages, les pratiques, scolaires ou non, liées à cet objet ?
- Quels enjeux éducatifs assignent-ils à son approche ou à sa transmission ?
- Comment inscrivent-ils leurs réflexions et leurs analyses dans des traditions elles-mêmes disciplinaires
ou non ?
- Que valorisent-ils, minorent-ils ou occultent-ils et pourquoi ?

Une question centrale est celle de la place et de la définition qu'accordent les recherches de toute nature à la “jeunesse” destinataire de cette littérature, qu'il s'agisse de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte. Qu'entendent donc didacticiens, bibliothécaires, éditeurs, créateurs, sociologues, psychologues ou militants associatifs lorsqu'ils parlent des jeunes lecteurs et des actions artistiques et éducatives élaborées à leur intention ?

Par leur ampleur, ces réflexions nous paraissent donc mériter plus qu'une journée pour confronter des points de vue argumentés, d'autant que les évolutions sont, dans ce domaine, continues. Nous nous proposons donc d'instaurer tous les deux ans des rencontres régulieres de chercheurs afin d'analyser comment autour de la littérature de jeunesse le champ de réflexions, de recherche et de formation se construit et se reconfigure continument, contribuant a redéfinir l'objet “ littérature de jeunesse ” lui-même.

Voir le programme

Pour s'inscrire, veuillez remplir ce document.

Informations pratiques :
Le colloque se déroulera sur le site universitaire de Gennevilliers:
ZAC des Barbanniers - Avenue Marcel Paul - 92230 Gennevilliers
Plan d'accès
Plan d'accès pour rejoindre le site universitaire de Gennevilliers en arrivant par le RER C
Plan d'accès au parking du site universitaire de Gennevilliers

Pour tout autre renseignement, contacter sylviane.ahr@.u-cergy.fr (sylviane.ahr @ .u-cergy.fr)