AGORA

Prendre en compte les mobilités internationales

A l’université de Cergy-Pontoise et à la Maison de la Culture du Japon à Paris

11.09.2014 - 13.09.2014

Pilotage et coordination: Muriel MOLINIE (CRTF - LasCoD) & Kayoko IWAUCHI CICC (EA 2529)

Ce Colloque naît d’un besoin de décloisonnement disciplinaire. Il s’agit de mutualiser un certain nombre de travaux de recherche effectués en japonais langue étrangère (JLE) et en français langue étrangère (FLE) et d’en engager de nouveaux. Ce projet d’avenir est au centre de la collaboration que nous lancerons les 11 et 13 septembre autour des thématiques annoncées dans les textes de cadrage  de notre futur laboratoire (AGORA) : « échanges culturels, circulations et réseaux, migrations, mutations culturelles et circulation des langues ; identités et politiques linguistiques » (Volume V CICC-CRTF-Partie 4. Stratégies et perspectives  scientifiques pour le futur contrat, 2013, p. 9).

Organisé dans cette perspective par Muriel MOLINIE (CRTF - LasCoD) & Kayoko IWAUCHI CICC (EA 2529)en collaboration avec la Maison de la Culture du Japon à Paris et avec l’Université préfectorale d’Osaka, ce Colloque est conçu en deux volets (un premier volet  le 11 septembre ; un second volet, le 13 septembre), et sur deux lieux : l’université de Cergy-Pontoise et la Maison de la Culture du Japon.

Nous souhaitons réunir des acteurs de la recherche et de la formation pour penser, dans un espace scientifique pluridisciplinaire, certains des enjeux scientifiques posés aux didacticiens du JLE et du FLE, par la mobilité des acteurs bi-plurilingues et les reconfigurations identitaires qui marquent les trajectoires migratoires dans un espace mondialisé marqué par une circulation accrue des biens culturels et symboliques auxquels doit répondre une plus grande cohérence des politiques linguistiques mais aussi des stratégies de recherche en didactique des langues et des cultures.

Transversalité et pluridisciplinarité de la recherche seront donc aussi interrogées en relation avec les mobilités et la mondialisation…

La rencontre sera l’occasion d’un questionnement transversal  autour de deux thématiques :

- Quelles prises en compte des mobilités internationales dans l’enseignement du français et du japonais langue étrangère ? Pourquoi et comment prendre en compte le plurilinguisme et le pluriculturalisme des contextes et des acteurs ? Quelles compétences développent les étudiants via leur expérience de la mobilité internationale ? Comment valoriser celle-ci ?

- « Acteurs » et « sujets » au cœur des apprentissages en FLE et en JLE dans le contexte des mobilités internationales. Pourquoi tenter d’appréhender la subjectivité et l'inter-subjectivité de l'expérience d’apprentissage en contexte migratoire ? Qu’apportent une approche (auto)ethnographique utilisant les biographies langagières et culturelles, des médiations graphiques, multimodales pour co-construire la diversité des représentations autour de l’expérience vécue du voyage ?

Voir le programme