AGORA

État des lieux des politiques migratoires en France et en Allemagne

Journée d’étude franco-allemande

24.02.2017

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de formation-recherche « La France et l’Allemagne à l’épreuve de la crise migratoire », mené par le CIRAC et la DGAP, avec le soutien du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et du centre de recherche AGORA de l’université de Cergy-Pontoise. Ce projet donnera lieu à deux ateliers de doctorants, à deux journées d’étude et à un colloque sur la période 2017-2018.

Objectifs de la journée d’étude

Accueillie à la Maison Heinrich Heine, cette rencontre permettra d’étudier l’histoire migratoire de la France et de l’Allemagne, l’intégration des migrants dans les deux pays depuis les années 1990 et la gestion française, allemande et européenne de la crise migratoire actuelle.

Cette journée d’étude s’adresse à des experts français et allemands de la thématique traitée (chercheurs, enseignants-chercheurs, journalistes, responsables institutionnels et politiques) et sera ouverte aux étudiants de niveau Master et doctorants intéressés.

Au-delà de la présentation des enjeux politiques que revêt pour l’Europe la crise migratoire, le projet se propose d’analyser les défis posés aux responsables politiques et économiques, aux acteurs publics et de la société civile en France et en Allemagne. Il s’agira d’évaluer la concordance ou la divergence, voire le décalage des politiques mises en œuvre de part et d’autre du Rhin, et d’analyser dans quelle mesure et comment les politiques française et allemande pourront s’articuler à l’échelle de l’Union européenne (UE). Ce programme aura pour objet d’interpréter d’un point de vue français et allemand la complexité de la question migratoire et les éléments de réponse apportés aux problèmes qui poussent des millions de personnes à quitter leur pays et d’étudier ensuite comment la France et l’Allemagne, en fonction des antécédents de leurs politiques migratoires respectives, gèrent l’accueil et la présence de nouveaux migrants. Dans un contexte économique difficile, il s’agira aussi de prendre en compte l’impact ambivalent des politiques migratoires sur les systèmes économiques et sociaux et de décrypter, enfin, les raisons de la montée de mouvements et de partis populistes, et les solutions envisagées et apportées (ou non) pour y faire face, alors que des clivages sur ces questions apparaissent également au sein de tous les partis traditionnels et laissent augurer des recompositions dans les paysages politiques respectifs.

Les contributions présentées dans le cadre du projet feront l’objet d’une publication.

Responsables scientifiques :

Stephan MARTENS (professeur à l’université de Cergy-Pontoise et chercheur associé au CIRAC), René LASSERRE (professeur émérite à l’université de Cergy-Pontoise et directeur du Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine, CIRAC), Patricia COMMUN (professeur à l’université de Cergy-Pontoise et chercheuse associée au CIRAC), Michèle WEINACHTER (maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise et chercheuse associée au CIRAC), Solène HAZOUARD (ingénieur d’études au CIRAC), Claire DEMESMAY (directrice du programme Relations franco-allemandes à l'Institut allemand de politique étrangère, DGAP) et Sabine VON OPPELN (professeur à la Freie Universität de Berlin).

Maison Heinrich Heine à Paris le vendredi 24 février 2017 : Télécharger le fichier «Programme.pdf» (398.8 KB)

L’inscription à cette journée est obligatoire

Site du CIRAC : http://www.cirac.u-cergy.fr/etat-des-lieux-des-politiques-migratoires-en-france-et-en-allemagne/

Solène Hazouard