AGORA

La cérémonie publique dans la France contemporaine

Acteurs, scénographies, médiations

12.05.2017

Initié par le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication
sous la direction scientifique de : Maryline CRIVELLO, professeur à l'université d’Aix-Marseille Cnrs ; Patrick GARCIA, professeur à l’université de Cergy-Pontoise (laboratoire Agora EA 7392) et à l’Institut de l’histoire du temps présent (Ihtp) et de Jean-François SIRINELLI, professeur à Sciences-Po Paris.

Profondément modifiée dans son économie par la place dévolue au président de la République depuis 1958, la cérémonie publique est une sorte de condensé qui permet d’étudier les difficultés de l’État républicain à redéployer une politique symbolique dans le contexte des mutations de tous ordres qui affectent la société française et les réponses qu’il tente d’apporter.

Programme : Télécharger le fichier «Depliant-Ceremonie VD.pdf» (3.2 MB)

Entrée gratuite sur inscription obligatoire à : comitehistoire@culture.gouv.fr

ou 01 40 15 79 71

Patrick Garcia