AGORA

L'atelier du consensus

Processus franco-allemands de communication et de décision

Claire DEMESMAY, Martin KOOPMANN, Julien THOREL (dir.), L’atelier du consensus – Processus franco-allemands de communication et de décision, CIRAC, Cergy-Pontoise, 2014, 222 p., 25 € – ISBN 978-2-905518-46-0

Durant des décennies, la coopération franco-allemande a marqué de son empreinte l’intégration européenne. Ainsi, le cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée le 22 janvier 2013 n’a pas seulement été l’occasion, pour la France et l’Allemagne, de faire le bilan d’un demi-siècle de rapprochement bilatéral, mais aussi de rappeler que leur coopération est indissociable du projet d’intégration européenne. Les innovations institutionnelles sur lesquelles Paris et Berlin se sont entendus il y a dix ans, en janvier 2003, et grâce auxquelles ils souhaitaient éviter blocages et échecs, ne sauraient elles non plus se comprendre hors du contexte européen de l’époque.
C’est pour cette raison que la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP), la Fondation Genshagen et l’université de Cergy-Pontoise (CICC/CIRAC) ont décidé, il y a un peu plus de deux ans de cela, de lancer un projet de recherche qui analyse les facteurs de réussite des canaux de communication et des processus de décision franco-allemands. À cette fin, dix tandems formés de chercheurs français et allemands se sont penchés sur des études de cas issus de quatre champs politique différents, qui ont tous eu un impact sur l’évolution de l’Union européenne entre 2003 et 2012. Le présent ouvrage réunit les résultats de ce projet franco-allemand.

Le lien pour commander directement est le suivant : http://www.cirac.u-cergy.fr/publications/commande/

Partager :