CIRAC

Présentation du CIRAC

Le centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) a été fondé le 1er mars 1982 à Paris, à la suite d’une déclaration commune du président de la République française et du Chancelier fédéral lors du sommet franco- allemand du 6 février 1981.

C’est un organisme français de droit privé qui a le statut d’association régie par la loi de 1901. Son conseil d’administration, présidé par Alfred Grosser, est composé de professeurs d’université, de professionnels du domaine économique et de représentants des pouvoirs publics.

Le CIRAC emploie sept collaborateurs permanents ; il regroupe en outre des chercheurs associés et des spécialistes extérieurs qui participent à ses travaux. Il accueille régulièrement des stagiaires de recherche, leur permettant de se qualifier dans le domaine de la coopération franco-allemande. Dans la perspective de la construction européenne, le CIRAC a pour mission d’approfondir la connaissance de l’Allemagne en France dans les principaux domaines de la vie publique.

Conçu comme un centre d’expertise sur l’économie et la société allemandes et les relations franco-allemandes, s’adressant tant à la communauté des chercheurs et universitaires qu’aux acteurs et décideurs de la vie politique, économique et sociale, aux milieux professionnels et aux médias, il développe son action sous différentes formes, par : des travaux de recherche et d’analyse, des séminaires de réflexion et des missions d’étude en Allemagne, une activité d’expertise et de conseil auprès des décideurs et multiplicateurs impliqués dans la coopération franco-allemande, la publication de revues ou d’ouvrages spécialisés, la gestion d’un centre de documentation sur l’économie et la société allemandes, ouvert aux personnes effectuant un travail d’enquête ou de recherche à des fins universitaires ou professionnelles.

Pour mener à bien cette action, le CIRAC entretient une coopération régulière avec divers organismes de recherche et institutions du monde professionnel, tant en Allemagne qu’à l’échelle européenne.

Après avoir été implanté à Paris de 1982 à 1993, puis à Levallois-Perret, le CIRAC a rejoint l’Université de Cergy-Pontoise auprès de laquelle il a installé son siège en août 2001. Il est lié à l’Université de Cergy-Pontoise par une convention de coopération dont l’objectif est de développer un pôle de formation et de recherche dans le domaine des études allemandes contemporaines au sein du réseau national constitué par les neuf établissements rassemblés depuis 2002 au sein du GIP CIERA (Centre interdisciplinaire d’étude et de recherche sur l’Allemagne) auquel l’UCP et le CIRAC sont l’un et l’autre affiliés.

Directeur : Pr René Lasserre (cirac @ u-cergy.fr)
tél. : 01 34 25 67 00
fax : 01 34 25 67 01
site des Chênes 1, 33 bd du Port 95011 Cergy-Pontoise cedex

Site internet du CIRAC
Site internet du CIERA

Partager :