EMA

Colloque international "La pédagogie Freinet… actualité d’une histoire en devenir"

11.11.2016 - 12.11.2016

Ce colloque réunit des universitaires et des praticiens soucieux de poursuivre une aventure intellectuelle et pédagogique avant tout basée sur l’enrichissement mutuel. Au-delà du partage des expériences personnelles, ce colloque s’adresse à celles et à ceux qui voient dans l’oeuvre de Célestin Freinet et de ses successeurs une alternative possible aux méthodes d’enseignement cantonnant les enseignants et les élèves à l’immobilisme et à la passivité.

Ces journées seront à la fois l’occasion de revenir sur différents aspects marquants de la pédagogie Freinet à travers son histoire et d’étudier quelques-unes des pratiques pédagogiques rangées sous cette bannière. Il s’agira aussi de retenir ce qui fait l’actualité de cette pédagogie, en quoi elle continue d’interpeler les chercheurs en éducation et permet aux enseignants qui la pratiquent de se forger une identité professionnelle où ils trouvent matière à renouveler leur enseignement.

Ce colloque est organisé par le Comité Universitaire d’Information Pédagogique (CUIP).

Ce colloque a comme partenaire l’Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM), des CRAP-Cahiers pédagogiques et de l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE).

Ce colloque a obtenu le soutien des laboratoires EMA (Cergy-Pontoise), CIVIIC (Rouen) et CERSE (Caen).

Télécharger le bulletin d'inscription

Comité scientifique
Sylvain Connac. Université de Montpellier 3
Sergio Cirino. Université de Minas Gerais (Brésil)
Gabriela d’Aprile. Université de Catania (Italie)
Renaud d’Enfert. Université de Picardie
Régina Freitas Campos. Université de Minas Gerais (Brésil)
Bruno Garnier. Université de Corte
Patrick Geffard. Université de Paris 8
Laurent Gutierrez. Université de Rouen
Marie-Anne Hugon. Université de Paris X-Nanterre
Béatrice Haenggeli-Jenni. Université de Genève (Suisse)
Rita Hofstetter. Université de Genève (Suisse)
Dominique Ottavi. Université de Paris X-Nanterre
Sébastien Pesce. Université de Tours
Bruno Robbes. Université de Cergy Pontoise
Jean-Yves Seguy. Université de Saint-Etienne
Xavier Sido. Université de Lille 3
Michèle Ueno. UFABC, Sao Paulo (Brésil)
Sylvain Wagnon. Université de Montpellier 2

Comité d’organisation
Magalie Boudoux. Université de Cergy-Pontoise
Catherine Chabrun. ICEM
Laurent Gutierrez. CUIP
Aurélie Nugue. CIEP
Bruno Robbes. CUIP

L'enregistrement des interventions sera bientôt disponible sur le site du CUIP.