EMA

Initier les futur-e-s professeur-e-s des écoles à la recherche... par la recherche ? Retours d'expérience

17.06.2015

Journée d'études sur le site d'Antony le mercredi 17 juin 2015

Les étudiant-e-s qui aspirent à devenir professionnel-le-s de l’enseignement et de l’éducation sont aujourd’hui formé-e-s en master à l’université, où ils suivent notamment, en M1, des cours d’initiation à la recherche.

Au-delà des objectifs officiels des maquettes et des référentiels, comment et avec quelle portée ces cours sont-ils mis en oeuvre ?
Comment composer avec les contraintes qui pèsent spécifiquement sur la première année de master, marquée par le calendrier des concours de recrutement ?
Une formation par la recherche est-elle possible en M1 ?

En revenant sur des pratiques de formation à la recherche au sein des ESPÉ franciliennes, cette journée propose de réfléchir collectivement – et avec le concours d’étudiants, de formateurs et d’enseignants en poste – aux enjeux, en termes de formation professionnelle, de la formation des professeur-e-s des écoles à et par la recherche.

Amphithéâtre du site d’Antony de l’UCP-ESPÉ de Versailles
MERCREDI 17 JUIN 2015, 9h-16h

Télécharger le programme complet (180.7 KB)

Télécharger l'affiche (528.5 KB)