EMA

Journée d'étude Analyse de pratiques professionnelles dans des « établissements différents »

Organisée par la Fespi et le laboratoire ÉMA

05.11.2016

Cette journée d’étude co-organisée par la Fespi et le laboratoire EMA a pour objectif principal de permettre l’analyse de pratiques professionnelles dans des établissements « différents » membres de la Fespi. Les professionnels engagés dans ces établissements « différents » disposent généralement assez rarement de temps pour échanger et penser leurs pratiques professionnelles, trop souvent accaparés par des tâches organisationnelles et des enjeux politiques. Cette journée a vocation à leur permettre de se centrer sur leurs pratiques pédagogiques.

Le samedi 5 novembre (9 h 00 – 17 h 15) à Gennevilliers

Cette première journée d’étude co-organisée entre la laboratoire ÉMA et la Fespi s’inscrit dans la
continuité des travaux du laboratoire ÉMA sur les pratiques pédagogiques dans les établissements
membres de la Fespi (Convention avec des établissements, accompagnement d’équipes, etc.) et
témoigne du souci de la Fespi de maintenir des liens avec la recherche en éducation.

Trois ateliers thématiques seront animés conjointement par des professionnels engagés dans des
établissements membres de la Fespi et des chercheurs en Sciences de l’éducation. L’enjeu des
temps d’atelier, qui occupent la majeure partie de cette journée, est de permettre un temps
d’analyse de pratiques centré sur des situations professionnelles vécues. Pour garantir une prise
de parole, des règles seront énoncées dans chaque groupe, notamment concernant la
confidentialité des échanges dans les groupes.

Les thèmes des ateliers ont été proposés en lien avec les spécificités de ces établissements :
• Atelier 1 : la coordination d'équipe
• Atelier 2 : les pratiques pédagogiques dans la classe et le tutorat
• Atelier 3 : la coéducation, les relations avec les familles

Animation des ateliers :

- Arnaud Dubois,  Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université de Cergy-Pontoise, Laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages)

- Patrick Geffard, Maître de conférences en sciences de l’éducation,  Université Paris 8, CIRCEFT (Centre interdisciplinaire de recherche Culture, éducation, formation, travail).

- Véronique Kannengiesser, Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université de Picardie Jules Verne, Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie d’Amiens, CAREF (Centre amiénois de recherche en éducation et formation).

- Claire de Saint Martin, Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université de Cergy-Pontoise, Laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages)

- Béatrice Cartron, Nadine Coussy-Clavaud, Ingrid Duplaquet, Olivier Haeri et Catherine Noyer membres de la Fespi.

Comité d’organisation : Arnaud Dubois, Maître de conférences en sciences de l’éducation,
membre du laboratoire ÉMA et Bastien Sueur, Délégué général de la Fespi, avec l’aide de Magalie Boudoux, IGE ÉMA-UCP.

Télécharger le programme complet