EMA

La petite enfance au Brésil et en France : regards croisés

31.03.2016 - 31.03.2016

Journée d’étude organisée par le chantier ÉSSAT du laboratoire ÉMA de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) en partenariat avec l’Université Fédérale Fluminense (UFF) du Brésil.

Journée d'étude de 9 h 00 à 17 h 00 dans l'amphithéâtre du site de Gennevilliers.

Programme :

9 h 00. Ouverture : Gilles Monceau et Silvia Valentim

9 h 30. Tensions dans la gestion du secteur de la petite enfance au Brésil et en France : en quoi la gestion transforme l’éducation ?       Silvia Valentim, UCP et UFF

11 h 00. Les effets politiques des traductions des fondements de la théorie socio-culturelle de Vygotski pour le champ de la petite enfance. Zoia Ribeiro Prestes, UFF

13 h 45. Médicalisation des jeunes enfants au Brésil et en France, des réalités similaires ?
Maria Renata Prado, Réseau d’enseignement Doctum

15 h 15. La géographie de l’enfance et les enfants dans le secteur de la
petite enfance au Brésil.
Jader Janer Moreira Lopes, UFF et Université Fédérale de Juiz de Fora

16h 30. Synthèse par des étudiants et formateurs « petite enfance »

Avec le soutien des parcours de master : EPDIS (Encadrement, pilotage et développement en intervention sociale) CPA (Conseil, projet et actions sociale, territoriale et associative) FFAP (Formation de formateurs à l’accompagnement professionnel).

Contact : gilles.monceau@u-cergy.fr

Télécharger le programme (pdf)