EMA

Les mutations du rapport au temps et à l’espace dans les métiers de la relation à l’ère de l’hypermodernité

11.10.2018

Cette journée d’études a pour objet l’analyse du rapport au temps et à l’espace auxquels sont confrontés les étudiants, stagiaires et professionnels aujourd’hui, plus particulièrement dans les métiers de la relation, centrés sur le travail « sur autrui » et « avec autrui » : métiers de l’enseignement, de l’accompagnement social, éducatif ou sanitaire, métiers de la médiation, de la relation d’aide, du conseil, de la psychothérapie...

9h00. Accueil (hall d’entrée du site universitaire de Gennevilliers)

9h20-9h30. Introduction générale de la journée d’études

Par Pascal Fugier (maître de conférences en sciences de l’éducation à l'Université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA) et Antigone Mouchtouris (professeure de sociologie à l'Université de Lorraine, laboratoire 2L2S)

9h30-10h45. L’accompagnement à l’épreuve de l’hypermodernité (modératrice : Valérie Becquet, professeur des universités en sciences de l’éducation à l'Université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA)

- FUGIER Pascal (maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA), "L’accompagnement des publics et l’encadrement des professionnels du secteur social à l’épreuve du temps".

- DE GAULEJAC Vincent (professeur émérite de l'université Paris 7- Denis Diderot, président du Réseau International de Sociologie Clinique). "Plus on gagne du temps moins on en a : le rapport au temps dans la société paradoxante".

10h45-11h. Pause

11h-12h20. Un regard sur l’hypermodernité par le prisme des groupes et organisations fermées (modérateur : Guilhem Labinal, maître de conférences en géographie à l’Université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA)

- BRYON-PORTET Céline (professeur des universités en sociologie à l’Université Paul Valéry de Montpellier, LERSEM). "Hypermodernité, temps profane et temps initiatique d’après l’exemple de la Franc-Maçonnerie".

- LIMAM Wajdi (doctorant en sociologie à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, UMR 7217-CRESSPA). "Personnes concernées, personnes non assignées, accompagner la mobilité : le temps accéléré dans la prise en charge des personnes signalées comme radicalisées".

12h20-13h40. Pause déjeuner

13h40-15h. En quête d’analyseurs des espaces-temps professionnels(modérateur : Pascal Fugier, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA)

- LABINAL Guilhem (maître de conférences en géographie à l’université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA). "Le géographe face à l’hypermodernité. Quelles approches du rapport espace-temps ?"

- PILOTTI Anne (masseur kinésithérapeute hospitalier, docteur en sciences de l’éducation, chercheur associé au laboratoire EMA), "Le courrier électronique des masseurs-kinésithérapeutes salariés. Un analyseur des modifications des espaces et des temporalités des pratiques professionnelles de ‘‘soignants connectés’’.

15h-15h15. Pause

15h15-16h30. Une mise en perspective anthropologique et socio-historique du rapport au temps et à l’espace (modérateur : Pascal Fugier, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA)

- BRETIN Marie-Line (écrivaine, professeure agrégée de philosophie), "Les enfants de Prométhée et la dictature de l’urgence".

- MOUCHTOURIS Antigone (professeure de sociologie à l'Université de Lorraine, laboratoire 2L2S), "La place du sujet dans le temps socio-historique et le Kairos, d’après la lecture de Cornelius Castoriadis".

- CHRISTIAS Panagiotis (professeur d'Histoire des Idées, Faculté des Sciences Humaines, Études européennes, Université de Chypre (UCY), chercheur affilié, UMR 7367 « Dynamiques Européennes » (DynamE), Université de Strasbourg), "L’être et le temps dans la Cité".

16h30-16h45. Conclusion générale, mise en perspective de la journée d’études.

Lieu : Site de Gennevilliers, amphithéâtre

Comment venir à Gennevilliers : https://www.u-cergy.fr/fr/universite/venir-a-l-universite/site-de-gennevilliers.html

Inscriptions obligatoire

Télécharger l'argumentaire et le programme complet