EMA

Lire et écrire 3e rencontre

04.07.2018 - 04.07.2018

Cette journée se propose d’articuler les questions de recherche soulevées par le projet national « Lire et écrire » et les appuis qui ont été identifiés par les chercheurs avec les problématiques de formation. Le but est de valoriser cette articulation essentielle entre savoirs issus de la recherche et savoirs à enseigner.

Cette troisième journée interacadémique fait suite à celle du mercredi 1er juillet 2015 et celle du mercredi 16 novembre 2016 qui avaient pour objectif de présenter l’avancée des réflexions du projet national « Lire et écrire » en appui sur le rapport de recherche présenté en mars 2016 (http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport).

Organisation retenue : la journée permettra de valoriser l’articulation « recherche-formation » avec une mise en relation de deux entrées complémentaires et cela se traduira par

-          une présentation, par un enseignant chercheur issu des groupes de recherche,  des appuis didactiques que ce projet national permet de mobiliser dans le cadre de l’apprentissage du lire-écrire au CP (entrée théorique)

-          une présentation des pistes pour la formation de formateurs par des membres des équipes impliquées dans l’élaboration de ces scénarios de formation

 

Matin

Qui ?

Quoi ?

Repères horaires

Jacques  Renaud (Espé)

 

M.-F. Bishop & P. Gourdet

Présentation de cette troisième journée d’étude – retour sur ces journées, le but visé au sein de l’académie et leurs articulations

9h00-9h30

 

Lien entre recherche et formation, la place de la didactique dans la réflexion sur l’apprentissage du « Lire-Écrire » au CP et au-delà… 

Équipes autour de B. Kervyn

L’écriture

-          Les repères issus de la recherche

-          Les premiers projets de scénarios de formation

9h30-10h50

Pause

 

10h50-11h00

Équipes autour de

P.Gourdet

L’étude de la langue

-          Les repères issus de la recherche

-          Les premiers projets de scénarios de formation

11h00-12h00

 

Après-midi

Qui ?

Quoi ?

Repères horaires

Équipes autour de

M.-F. Bishop

La compréhension

-          Les repères issus de la recherche

-          Les premiers projets de scénarios de formation

13h30-14h45

Pause

 

14h45-15h00

Nathalie Blanc

(Université de Montpellier 3)

Conférence

"La littérature de jeunesse pour étudier les habiletés de compréhension chez l'enfant d'âge scolaire: Quelles méthodologies pour quels résultats ?"

15h00-16h00

 

Débat Questions Clôture

16h00-16h30

 

Télécharger le programme

 

Partager :