EMA

Mettre en oeuvre des (nouveaux) programmes

Anticipations, accompagnements, observations

15.06.2016

Journée d'étude organisée pour la restitution/discussion de travaux conduits cette année en "initiation à la recherche" par les étudiant.e.s en M1 du master P.E. du site d'Antony.

Si « faire le programme » est une préoccupation commune à la plupart des professionnels et usagers de l’Éducation nationale, sa mise en oeuvre donne lieu à des interprétations et des pratiques très différentes. Cette diversité se donne particulièrement à voir avec l’entrée en vigueur de nouveaux programmes, notamment dans les écoles maternelles et élémentaires, lors des rentrées scolaires 2015 et 2016. Comment les objectifs et les moyens privilégiés par ces nouveaux programmes sont-ils perçus ? Quelles difficultés les enseignant.e.s rencontrent-ils/elles pour se les approprier ? Comment l’institution scolaire accompagne-t-elle les
enseignant.e.s pour les mettre en oeuvre ?
Au cours de l’année universitaire 2015-2016, les étudiant.e.s en première année de master MEEF 1 du site d’Antony de l’ESPÉ de Versailles ont été initié.e.s à la recherche en enquêtant sur ces sujets. Les démarches et les résultats de certaines de leurs enquêtes seront présentés au cours de la matinée, où témoigneront également des collègues qui ont directement participé à l’élaboration des nouveaux programmes, à leur accompagnement par la formation ou à leur mise en oeuvre.

Entrée libre.

Contact : Philippe Bongrand (philippe.bongrand @ u-cergy.fr)