EMA

Journée d'étude "Les outils réflexifs de formation à l’épreuve"

Rencontre avec les collègues ayant achevé le master "formation de formateurs"

11.04.2018 - 11.04.2018

Programme de la journée

9h  accueil

9h30 Présentation de la journée :

Marie-Laure Elalouf, responsable du parcours "Formation de formateurs d’enseignants" sur le site d’Antony

9h45-10h15 : Patrice Gourdet, Claudie Péret, Marie-Laure Elalouf

Présentation du site Scolagram : des ressources pour mener l’étude de la langue au plus près des besoins langagiers et cognitifs des élèves

10h15-10h30 : discussion

10h30-11h00 : Béatrice Gerlaud, Max Martin et Loïc Sellier-Ravenel

Des formations de bassin pour travailler les liaisons 3e-2nde et Bac-Pro-BTS

11h00-11h15 : discussion

11h15-11h30 : pause

11h30 -12h00 : Hervé-François Fournier 

Comment aider son stagiaire à entrer en réflexivité dans le cadre de sa formation professionnelle

12h00-12h30 : discussion

12h30-13h30 : repas au CROUS

13h45-14h00 :  Marie-France Bishop, responsable du parcours formation de formateurs d’enseignants

Introduction aux travaux de l’après-midi

14h00-15h00 : Roxane Gagnon (Haute école pédagogique de Lausanne) 

L’oral aujourd’hui, perspectives didactiques

 

Atelier 1, animé par Marie-Laure Elalouf et Édith Taddéi

15h15-16h00 : Cécile Melet

Accompagner la réflexivité des tuteurs

16h15-17h00 : Fabienne Saboya

Le dire du sujet comme lieu d’un travail de l’expérience vécue

 

Atelier  2 animé par Marie-France Bishop et Brigitte Cosnard

15h15-16h00 : Isabelle Scholl

Co-construction de deux identités professionnelles émergentes

16h15-17h00 : Lydia Tamba

En quoi un dispositif d’accompagnement basé sur la vidéo peut-il être pertinent pour améliorer la gestion de classe d’une professeure des écoles stagiaire ?

 

Atelier 3, animé par Christine Mongenot et Pascale Boissonnet

15h15-16h00 : Christine Minot 

La « clarté cognitive » : comment co- construire avec l'enseignant qui entre dans le métier des actes langagiers qui favorisent l'élaboration éclairée de l'objet de savoir ? 

16h15-17h00 : Laurent Martin

Analyse des pratiques déclarées des tuteurs de terrain en Sciences Industrielles et de l'Ingénieur dans leur mission d'accompagnement et proposition d'un germe de dispositif de formation

 

Atelier 4  animé par Laure Dappe et Jacques David

15h15-16h00 : Anne Corvisier

Comment modifier la posture d’un enseignement pour favoriser l’action conjointe maitre/ élève ?

16h15-17h00 : Elodie Buonocore

Former à l’usage d’un blog. Un outil d’aide à la réflexivité sur les pratiques ?

 

Atelier 5, animé par Véronique Bourhis

15h15-16h00 : Isabelle Bonneau

Comment développer, chez le débutant, une pratique réflexive sur l'enseignement de l'orthographe pour améliorer les compétences des élèves de cycle 3 ? L'exemple de " la phrase dictée du jour".

16h15-17h00 : Hajer Mzoughi 

L’évolution des préoccupations d’une enseignante relatives à l’installation de gestes langagiers adaptés à des élèves de l’enseignement primaire, comparaison de deux autoconfrontations

 

Informations :

Entrée libre                                                                                       

Adresse : Site universitaire de Gennevilliers, Avenue Marcel Paul, Z.A.C. des Barbanniers 92230 Gennevilliers

http://fc1.1bis.com/planweb/plan.asp?id=iufm_gennevilliers&css=2

amphithéâtre : rez-de-chaussée, escalier à l’entrée à gauche

 

Partager :