EMA

Journée d'étude : "Les outils réflexifs de formation à l’épreuve"

Rencontre avec les collègues ayant achevé le master « formation de formateurs » et expérimenté leurs scénarios de formation

06.04.2015

Mercredi 6 avril 2016 de 9 h 30 à 17 h 00, site universitaire de Gennevilliers

Programme de la journée du 6 avril

9h 30 accueil

10h Présentation de la journée :

Marie-Laure Elalouf, responsable du parcours « Formation de formateurs d’enseignants» sur le site d’Antony

10h 15-12h 15 : Nathalie Bois-Masson & Marie-Laure Elalouf

L’introduction d’une première réflexion sur la langue à l’école primaire : pourquoi ? quand ? comment ?

12h 30-13 h 30 : repas au CROUS

14h-15h : introduction aux travaux de l’après-midi

Marie-France Bishop, responsable du parcours formation de formateurs d’enseignants et de la mention MEEF4

Conférence-débat, présentée et animée par Marie-Laure Elalouf

Jean-Marie Klinkenberg, La langue dans la cité, vivre et penser l’équité culturelle

 

Atelier 1, animé par Jacques David  (UCP, Agora)

15h 15-16h : Sofia Nogueira

Paradoxes de l’accompagnement du formateur «conseiller tuteur »

16h 15-17h : Sébastien Baudinot

Comment les outils de la classe deviennent des outils de formation.

 

Atelier 2, animé par Marie-France Bishop et Brigitte Cosnard (UCP,ÉMA)

15h 15-16h : Aicha Bakhil

De l’entretenir vers l’accompagner.

16h 15-17h : Nathalie Dantas-Barreiro

Résistances et collaboration : la co-construction d'un outil pour enseigner la compréhension

 

Atelier 3, animé par Christine Mongenot et Pascale Boissonnet (UCP, EMA)

15h 15-16h : Pascale Boissonnet

Un scénario de formation d’enseignants du premier degré articulant les fondamentaux de la didactique des langues et les gestes professionnels : quelles conséquences sur les pratiques langagières en classe de langue ?

16h 15-17h : Marie-Laure Elalouf

Apprendre des élèves dans l’établissement ? une expérimentation en MEEF2 Lettres

 

Entrée libre                                                                                       

Adresse : Site universitaire de Gennevilliers, Avenue Marcel Paul, Z.A.C. des Barbanniers  

92230 Gennevilliers

Télécharger le programme

 

 

Programme de la journée du 15 avril 2015

9h 30 accueil

10h-10h 30 : plénière

Présentation de la journée :

Marie-Laure Elalouf, responsable du parcours « Formation de formateurs d’enseignants» sur le site d’Antony

 

10h 30- 11h 15 : Sylviane Ahr et Stéphanie Perrin 

La place de la langue dans l’enseignement-apprentissage du français en lycée professionnel, l’exemple de l’écriture d’invention en 1er baccalauréat professionnel

11h 30- 12h 15 : Marie-Laure Elalouf & Stéphanie Perrin 

Conception et adaptation d’un outil de positionnement pour accéder aux conceptions orthographiques des élèves du CM au lycée et les faire évoluer

 

12h 30-13 h 30 : repas au CROUS

 

14h-15h : conférence-débat, présentée par Marie-Laure Elalouf et animée par Christine Mongenot (UCP-ÉMA, CRTF)

Ecaterina Bulea-Bronckart, Université de Genève,

Dans quelle mesure l’interprétation de l’agir enseignant met-elle en lumière les dimensions didactiques de cet agir ?

Atelier 1 animé par Brigitte Cosnard et  Christine Mongenot (UCP, CRTF)

15h 15-16h : Laurent Fontaine

En quoi un dispositif d’accompagnement basé sur l’utilisation de l’écriture réflexive favorise-t-il l’acquisition de compétences professionnelles ?

16h 15-17h : Isabelle Ponsart 

Le compagnonnage à travers l'autoconfrontation : une alternative à la modélisation

 

Atelier 2 animé par Marie-France Bishop et Jacques David (UCP-ÉMA, CRTF)

15h 15-16h : Stéphanie Zouhri

Place du stage de pratique accompagnée dans le parcours de formation des enseignants : sous quelles conditions est-ce un dispositif formateur ?

16h 15-17h : Rachel Aliart

La formation continue des enseignants au sein de leur établissement; quelles résistances? Comment les interpréter?

 

Atelier 3 animé par Sylviane Ahr et Marie-Laure Elalouf (UCP, EMA)

15h 15-16h : Claudia Demir

L’accompagnement d’un enseignant débutant en UPE2A

16h 15-17h : François Beaume

La mise en place du geste professionnel du tissage participe-t-elle à la professionnalisation d’un jeune enseignant ?

 

http://fc1.1bis.com/planweb/plan.asp?id=iufm_gennevilliers&css=2

 Télécharger le programme (502.7 KB)

 

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