EMA

Politique et Recherche Avec

23.04.2018 - 28.04.2018

Le réseau scientifique international « Recherche avec » organise, en France du 23 au 28 avril 2018, la troisième édition de ses rencontres.

Ce réseau international francophone développe une orientation de recherche qualitative transversalement à différents champs de recherche (éducation, santé, social),  domaines disciplinaires (sciences de l’éducation, sciences infirmières, anthropologie, psychologie) et pays (Brésil, Canada, France, Mexique, Portugal).

Le thème fédérateur 2018, arrêté par le comité scientifique, est « Politique et recherche avec ».

Les éditions précédentes (Canada, 2014 et Brésil, 2016) se sont déroulées sur un temps plus court et dans un même espace. Cette année, l’ouverture aura lieu à l’Université de Cergy-Pontoise (site de Gennevilliers) mais les activités – conférences et tables rondes, différents temps de rencontre entre chercheurs et personnes concernées par leurs travaux – seront organisées sur différents sites : à Gennevilliers et en région parisienne, ainsi qu’à Lille, Strasbourg, Poitiers et Limoges.

Nous aborderons les problématiques des vulnérabilités, de la parentalité, des pédagogies différentes, de la protection de l’enfance, de la petite enfance, du travail des ONG et des rapports entre éducation populaire et santé. Cette organisation originale est en cohérence avec l’option collaborative du réseau en associant les partenaires « de terrain » à la conception comme à l’organisation de l’événement.

Coordinateur : Gilles Monceau (gilles.monceau @ u-cergy.fr)

Avec le soutien de l'IEA de l'université de Cergy-Pontoise

Programmes

Programme complet de la semaine scientifique internationale Recherche avec