EMA

Prendre en compte la diversité des élèves » : une question de compétence(s) ?

20.06.2018 - 20.06.2018

Pour la quatrième année successive, une journée d'étude est proposée le mercredi 20 juin pour valoriser les travaux de recherche des étudiant.e.s futur.e.s professeur.e.s des écoles du site d'Antony de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles.

Les classes sont hétérogènes, chaque élève est unique, les enfants sont issus de milieux sociaux inégaux, certain.e.s présentent des besoins éducatifs  particuliers, tous  se  développent  à  leur  propre  rythme  :  cette  "diversité  des  élèves"  est la  situation  ordinaire  avec  laquelle composent les enseignant.e.s. Comment identifier des différences pédagogiquement légitimes ? Comment l’institution incite-t-elle et forme-t-elle  les  enseignant.e.s  à  s’en  préoccuper ?  Dans  les écoles,  que  font  les  enseignant.e.s  pour  promouvoir  la  réussite  commune  de  publics diversifiés ?

Au  cours  de  l’année  universitaire  2017-2018,  des  étudiant.e.s  en  première  et deuxième  année  de  master  MEEF  1  du  site d’Antony de l’ESPÉ de Versailles ont enquêté sur ces sujets. Les démarches et les résultats de certaines de leurs enquêtes seront présentés au cours de la journée.

Programme de la journée :

9h30-10h00 : Café d’accueil

10h00-10h30 : Introduction
Cette  année,  les  étudiant.e.s  en  M1  et  en  M2  n’ont  pas  été  formé.e.s  de manière  identique  pour  élaborer  leurs  recherches.  Une expérimentation  a  été  en  particulier  menée  avec  deux  groupes  de  professeurs-stagiaires,  incité.e.s  à  travailler  sur  la  diversité  des  élèves.
L’introduction de la journée présentera les enjeux et modalités de ces formations à et par la recherche.

10h30-12h15 : Différenciation vue du M1, différenciation vécue en M2
Les étudiant.e.s en M1 ont conduit des recherches sur la diversité des élèves en observant ou interviewant des enseignant.e.s. Ils.elles y ont d’autre part travaillé en préparant — et en expérimentant — l’entretien oral de "mise en situation" du  CRPE. Leur rapport à l’objet contraste avec celui des étudiant.e.s en M2 qui, professeur.e.s-stagiaires, ont enquêté sur leurs propres pratiques de prise en compte de la diversité  des  élèves.  À  partir  de  la  présentation  d’enquêtes  et  de  retours  d’expérience,  que  nous  apprennent,  respectivement,  ces  différents points de vue ? Quelles images du processus de formation professionnelle esquissent-t-ils ?

12h15-13h45 : Buffet participatif  de fin d’année
Pour fêter la fin de l’année, retrouvons-nous en salle de conférences pour un buffet participatif.
Participant.e.s à la journée ou pas, tout le monde et toutes les contributions au buffet sont bienvenu.e.s !

14h00-15h45 : Pratiques de différenciation pédagogique
Des  étudiant.e.s  des  deux  groupes  expérimentaux  du  site  d’Antony  présenteront  ici  des  réflexions  issues  des  recherches  sur  leurs  propres pratiques et/ou élèves. Il sera notamment question d’outils de différenciation, de climat, de motivation, de petits parleurs, de compréhension de l’écrit et de mots en -ture... Les recherches individuelles seront présentées sous forme de poster visibles tout au long de la journée.

16h15-17h00: Discussion et bilan de l’année
Venant  clore  une  année  de  formation  à  et  par  la  recherche,  cette  journée  est  l’occasion  d’échanger  non  seulement  au  sujet  de  la  prise  en compte de la diversité des élèves, mais également à celui des modalités pour (et de la pertinence à) y former par la recherche. Les discussions finales aborderont donc sur ces deux aspects de formation à la diversité et de formation par la recherche.

Pour échanger lors de cette journée, les étudiant.e.s, formatrices et formateurs de l’ÉSPÉ ont le plaisir d’accueillir :

Sylvain Broccolichi, MCF en sciences de l’éducation, Université d’Artois, ÉSPÉ Lille Nord de France
Anne-Marie Chartier, MCF honoraire en sciences de l’éducation