EMA

Situation de handicap et éducation inclusive

09.04.2018 - 10.04.2018

Le colloque « situation de handicap et éducation inclusive » propose de réfléchir à la question de l’éducation inclusive dans une visée formative en direction des étudiants et des professionnels, dans le cadre de leur formation initiale et continue.

La loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" pose le principe de l’inclusion de ces personnes dans la société, sans toutefois la définir, ni même la nommer. Cette lacune contribue à une incompréhension de ce concept et à la difficulté de son appropriation.

Le colloque « situation de handicap et éducation inclusive » se veut un espace d’échanges entre étudiants, professionnels et chercheurs.

Le matin, différentes conférences viseront à éclairer le concept d’inclusion et ses enjeux, ses contradictions.
L’après-midi, des ateliers organisés par des étudiants du travail social autour de différentes questions seront l’occasion d’échanges entre participants.

Télécharger le programme

L'inscription au colloque est obligatoire avant le 30 mars. Elle permet d'assister aux conférences. Pour les ateliers de l'après-midi, les inscriptions se feront le jour même lors du temps d'accueil/café. Les places sont limitées à 25 personnes par atelier.