EMA

2006-2016, scénarios de formation, 10 ans après

14 et 15 novembre 2016

Entre 2006, date du colloque scénarios de formation et aujourd’hui, la formation des enseignants a connu trois mutations : l’intégration à l’université, la mastérisation et la mise en place des Espé. La situation actuelle est marquée par la conjonction de deux phénomènes : une succession de réformes institutionnelles qui laisse souvent les personnels isolés pour affronter les enjeux professionnels découlant de ces mutations et un renouvèlement générationnel important et rapide, avec le départ de formateurs, toutes catégories confondues, ayant exercé dans les IUFM et pour certains en École normale. Le risque est grand non seulement de perdre un pan de la mémoire de la formation mais aussi de priver les nouveaux venus d’une histoire leur permettant d’apprécier des dispositifs mis en place par d’autres, d’interpréter leur expérience et de la faire évoluer.

Ce colloque est notamment organisé par Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop, Solange Bornaz, Magali Boutrais, Pascal Champain, Jean-Pierre Chevalier, Catherine Dorison, Arnaud Dubois, Marie-Laure Elalouf, Patrice Gourdet, Maryse Lopez...

• 20 mai 2016 : limite de réception des contributions
• 15 septembre 2016 : envoi des textes introductifs aux auteurs pour réaction possible avant le 15 octobre
• 15 septembre 2016 : inscription des participants