EMA

Chemins de l’émancipation. Pensée critique et interventions cliniques

14.02.2019 - 15.02.2019

Organisé par le laboratoire Ecole Mutations Apprentissages (EMA) de l’université de Cergy-Pontoise, le Réseau International de Sociologie Clinique (RISC), le réseau Jeunes inégalités sociales et périphéries, le Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) de l’université Paris 7 - Denis Diderot et la fondation des Maisons Chaleureuses.

Ce colloque international associe, tant parmi ses intervenants que son public, des enseignants chercheurs, des professionnels des métiers de la relation (psychothérapeutes, travailleurs sociaux, animateurs socioculturels, enseignants…), des élus politiques, des associations et plus largement des citoyens.

Jeudi 14 février 2019

8h45 Accueil

9h15 Introduction : Joëlle Bordet (réseau Jeunes inégalités sociales et périphéries) et Pascal Fugier (laboratoire EMA, RISC)

9h30 Table ronde : « Pensée critique, approche clinique et émancipation ».

Avec : Pascal Fugier (maître de conférences en sciences de l’éducation, Université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA), Vincent de Gaulejac (professeur émérite à l’université Paris 7 – Denis Diderot, président du RISC) et Gilles Herreros (professeur de sociologie, Université Lyon 2, Centre Max Weber).

Modérateur et discutant : Christophe Niewiadomski (professeur en sciences de l’éducation, Université de Lille 3, CIREL)

11h00 Pause

11h15 Temps de discussion et de réflexion partagée avec l’ensemble du public. Réuni en groupes restreints, les participants au colloque feront part des effets de résonance qu’ont pu exercer les interventions effectuées lors de la première table ronde. Ce dispositif participatif sera animé par René Badache, Joëlle Bordet et Pascal Fugier.

12h30. Déjeuner

14h00 Table ronde : « Actualité de la pensée critique »

Avec : Daniel Boitier (professeur de philosophie à la retraite, membre du Comité central de la Ligue de Droits de l’Homme et co-animateur du Groupe de travail « laïcité » de la LDH), Joëlle Bordet (directrice de recherche au CSTB, psychosociologue, coordinatrice du réseau Jeunes inégalités sociales et périphéries), Henri Cohen Solal (psychanalyste, président de l’association Bait Esther), Jacques Ould Aoudia (chercheur économiste, président de l'association « Migrations & Développement ») et Irène Pereira (sociologue, chercheuse associée en sociologie au laboratoire Dynamiques européennes (Université de Strasbourg) et en philosophie au Laboratoire Lettres Idées Savoirs (LIS), PESPE en philosophie - ESPE de Créteil).

Modérateur : Pascal Fugier

16h00 Débat avec l’ensemble du public (animation Pascal Fugier)

17h00 Clôture de la première journée

Vendredi 15 février 2019

8h45 Accueil

9h00 Table ronde : « Agir critique ».

Avec Jean-François Nordmann (maître de conférences en philosophie à l’université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA), Frédéric Richoux (directeur du service jeunesse de la ville d’Echirolles), Nourdine Skiker (responsable jeunesse à la ville d’Aubervilliers).

Modérateur : Bruno Deffontaines (psychosociologue consultant)

10h15. Débat avec l’ensemble du public (animation Bruno Deffontaines et Pascal Fugier)

10h45 Pause

11h00 La politique de prévention de la radicalisation qui mène à la violence. Présentation du travail mené par Vincent de Gaulejac et d’Isabelle Seret (sociologue clinicienne).

12h15 Déjeuner

13h45 Table ronde : « Quels engagements citoyens sont émancipateurs aujourd’hui ? »

Avec Michel Didier (conseiller pour la stratégie et le développement de la politique de la ville), Patrice Leclerc (Maire de Gennevilliers), Dominique Ducroc Accaoui (conseillère en politiques familiales et sociales à la Cnaf, membre d’ATD quart monde, formatrice en travail social).

Modératrice : Joëlle Bordet

15h00 Débat avec la salle (animation Joëlle Bordet)

15h30 Pause

15h45 Table ronde : « Quelles cliniques sont émancipatrices aujourd’hui ? »

Avec Olivier Douville (maître de conférences en psychologie à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, CRPMS), Fabienne Hanique (professeure de sociologie, Université Paris 7, laboratoire LCSP) et Christophe Niewiadomski (professeur en sciences de l’éducation, Université de Lille 3, CIREL), René Badache (comédien intervenant, sociologue clinicien, intervenant TPICO à L’université Paris Diderot),

Modérateur : Bernard Champagne (psychosociologue).

17h00 Débat avec la salle (animation Joëlle Bordet)

17h30 Relevé de conclusion du colloque (sur ce que j’ai appris, j’ai compris, ce que je propose). Animé par René Badache et Vincent de Gaulejac.

18h00 Clôture du colloque

Organisation générale : Pascal Fugier et Joëlle Bordet

Comité d’organisation : René Badache, Joëlle Bordet, Bernard Champagne, Henri Cohen Solal, Bruno Deffontaines, Pascal Fugier, Vincent de Gaulejac, Fabienne Hanique, Gilles Monceau, Giuseppe Santangelo.

Programme à télécharger