EMA

Séminaire "Homeschooling, Home Education, Instruction dans la famille, École à la maison…"

Pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux

03.02.2017 - 16.05.2017

Si les taux de scolarisation des individus soumis à l’instruction obligatoire avoisinent les 100 % dans nombre de pays occidentaux, des parents y choisissent cependant d’instruire leurs enfants hors établissement scolaire (public comme privé). Illégales en Allemagne, marginales en France, en croissance exponentielle aux États-Unis (avec aujourd’hui 3 % de la population d’âge scolaire), les pratiques, multiformes, de non scolarisation sont peu investies par la recherche française.

Ce séminaire ouvre un espace à la présentation et à la discussion de travaux qui portent sur différents aspects de ces modes de socialisation et d’éducation, et en particulier sur les trajectoires biographiques, les pratiques pédagogiques, les relations familiales et les modalités d’encadrement public.

Lors de chacune des séances de travail de cette deuxième année de séminaire, l’auteur-e d’une publication universitaire récente interviendra par visioconférence pour présenter ses travaux puis participer à une discussion collective avec la salle.


Ce séminaire, adossé au projet de recherche Proscief (« Le processus de scolarisation à l’épreuve de l’instruction en famille ») mené au sein du laboratoire ÉMA (Éducation, Mutations, Apprentissages, EA 4507, Université de Cergy-Pontoise), est ouvert à toute personne intéressée.


Compte tenu du plan Vigipirate, merci de vous inscrire au préalable : proscief @ ml.u-cergy.fr

 

Vendredi 3 février 2017, 14 h - 16 h
Séance (en anglais) avec Peter Gray (Boston College), auteur de Libre pour apprendre, Actes Sud, 2016, traduction de : Free to Learn. Why Unleashing the Instinct to Play Will Make Our Children Happier, More Self-Reliant, and Better Students for Life, Basic Books, 2013.

 

Mardi 14 mars 2017, 14 h - 16 h
Séance (en anglais) avec Milton Gaither (Messiah College), auteur de Homeschool. An American History, Palgrave MacMillan, 2008 (2e édition à paraître en 2017), éditeur du Wiley Handbook on Home Education, Wiley-Blackwell, 2017.

 

Mardi 16 mai 2017, 14 h - 16 h
Séance avec Mélissa Plavis (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), auteure de Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde. L’expérience du unschooling, Éditions Myriadis, 2017.

 

Équipe Proscief :

Philippe Bongrand (ÉMA, UCP), Magalie Boudoux (ÉMA, UCP), Séverine Colinet (ÉMA, UCP), Géraldine Farges (IREDU, Université de Bourgogne), Dominique Glasman (Université Savoie-Mont Blanc), Jean-François Nordmann (ÉMA, UCP), Bernadette Nozarian (LED’A), Mélissa Plavis (LESC, Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Élise Tenret (IRISSO, Paris-Dauphine)


Contact : proscief @ ml.u-cergy.fr


Lieu : site de Gennevilliers de l’UCP, salle A204

(accessible en RER ou métro ; détails ici)

 

Télécharger le programme des séances

 

 

 

 

Partager :