EMA

Homeschooling, Home Education, Instruction dans la famille, École à la maison…

Séminaire de recherche

09.10.2017 - 10.04.2018

Pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux

Si les taux de scolarisation des individus soumis à l’instruction obligatoire avoisinent les 100 % dans nombre de pays occidentaux, des parents y choisissent cependant d’instruire leurs enfants hors établissement scolaire (public comme privé). Illégales en Allemagne, marginales en France, en croissance exponentielle aux États-Unis (avec aujourd’hui 3 % de la population d’âge scolaire), les pratiques, multiformes, de non scolarisation sont peu investies par la recherche française.

Ce séminaire ouvre un espace à la présentation et à la discussion de travaux qui portent sur différents aspects de ces modes de socialisation et d’éducation, et en particulier sur les trajectoires biographiques, les pratiques pédagogiques, les relations familiales et les modalités d’encadrement public.

Chacune des séances de travail accueille, pour une discussion collective, l’auteur.e d’une publication universitaire récente ou en cours.

Ce séminaire, adossé au projet de recherche PROSCIEF (« Le processus de scolarisation à l’épreuve de l’instruction en famille ») mené au sein du laboratoire ÉMA (Éducation, Mutations, Apprentissages, EA 4507, Université de Cergy-Pontoise), est ouvert à toute personne intéressée.

Pour des raisons d’organisation, merci de vous inscrire au préalable : proscief @ ml.u-cergy.fr

 

Lundi 9 octobre 2017, 10h-12h30, salle B 114

Séance (en anglais) avec Harriet Pattison (Liverpool Hope University, Department of Early Childhood) et Alan Thomas, au sujet de la thèse de H. Pattison (2013), Rethinking learning to read : the challenge from children educated at home, publiée par Educational Heretics Press

Mardi 6 février 2018, 14h-16h

Élise Tenret (IRISSO, Université Paris Dauphine) et Géraldine Farges (IREDU, Université de Bourgogne), « Inclure ou contrôler ? Les ambiguïtés de l’encadrement légal de l’instruction en famille »

Mardi 6 mars 2018, 14h-16h

Sylvain Wagnon (LIRDEF, Université de Montpellier),
« Homeschooling : un mythe libertaire ? »

Mardi 10 avril 2018, 14h-16h

Philippe Bongrand (ÉMA, Université de Cergy-Pontoise),
« L’instruction dans la famille et les médias »

 

Contact : proscief @ ml.u-cergy.fr

Lieu : site de Gennevilliers de l’UCP (accessible en RER ou métro)

 

Télécharger le programme des séances

Partager :