EMA

L'écriture du mémoire comme outil de professionnalisation

Etat des recherches

24.03.2016

Jeudi 24 mars 2016 de 14 h 00 à 17 h 00
Salle des thèses au site des Chênes 2

Catherine Delarue-Breton, Université Paris-Est (UPEC), Circeft-Escol, Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis
Écriture scientifique et professionnalisation des enseignants en formation. Concepts, conceptions, dialogisme
Si l’on s’accorde assez unanimement – c’est-à-dire aux plans scientifique et institutionnel – à reconnaitre la nécessité du rôle de la recherche dans la formation des enseignants, les modalités, effets et visées de cette initiation à la recherche en formation initiale ou continue sont encore relativement peu connues et peu décrites.
Je propose de rappeler ici d’abord brièvement les origines historiques du mémoire de master MEEF et de décrire brièvement le public – très varié – des étudiants de master MEEF à Créteil, notamment dans le premier degré (MEEF mention 1). Je présenterai ensuite quelques résultats de recherche concernant différents usages des concepts théoriques au sein du mémoire, et les effets différenciés de ces usages sur les conceptions de leurs auteurs, touchant le métier, l’apprentissage, les élèves, les disciplines ou la formation.
………………………
Michèle Guigue, Université de Lille 3, Profeor-Cirel
Chercher et écrire pour se former à l'exercice d'un métier éducatif (ou du soin) ?
Dans une période où il est devenu banal de rédiger un mémoire à la jonction du professionnel et de la recherche pour entrer dans des métiers divers, je poserai trois questions :
1 - Dans quel contexte socio-institutionnel émerge l'articulation entre recherche et professionnalisation ?
2 - Quels sont les "effets" repérables (versus non repérables) de l'écriture sur la professionnalisation ?
3 - Quelles compétences sont, ou non, travaillées (voire acquises) dans cet entrelacement ?
Ces questions seront présentées et réfléchies, non pas d'un point de vue seulement intellectuel, mais à l'aide de données diverses issues, d'une part, de corpus de mémoires d'étudiants de master, d'autre part, de recherches conduites sur des mémoires.

Télécharger le programme (pdf)