EMA

Séminaire de didactique professionnelle 2016-2017

Les Sciences de l’Education et de la Formation en Didactique Professionnelle

17.11.2016 - 20.04.2017

Ce séminaire a pour but de confronter les étudiants avec les textes, les concepts et les théories des auteurs et penseurs du monde de l’éducation et de la formation en sciences humaines et sociales et de les amener à connaître les réflexions en cours sur les pratiques professionnelles et leur étude dans le champ de la didactique professionnelle.
Il vise d’autre part à les accompagner dans l’avancée de leur travail de recherche par des apports méthodologiques ciblés et la présentation régulière de leurs travaux et questions. Pour chaque séance, les doctorants doivent avoir lu au moins un texte scientifique relatif aux concepts et auteurs étudiés durant cette séance.

Responsable : Line NUMA-BOCAGE, Professeure des Universités en Sciences de l’Education, HDR ; Equipe EMA (4507) & CRF (EA1410).

Cette année 2016-2017, le séminaire de didactique professionnelle, du laboratoire École, Mutations, Apprentissages (ÉMA) s’est associé au laboratoire ADESP (département de psychologie, Uqam, Maryvonne Merri) et l’équipe PARcours (École de travail social, UQAM, Danielle Desmarais) pour l’organisation de certaines séances sous forme d’un séminaire doctoral commun, par video-conférence, intitulé : « Méthodologies d’analyse de l’activité humaine ».


Le séminaire se déroulera de 15 heures 30 à 18 heures 30 aux dates suivantes indiquées dans le tableau (ce sont des jeudi) ; à l’UCP, Site de Gennevilliers (ÉSPÉ), ZAC des Barbanniers, avenue Marcel-Paul-92230 Gennevilliers Salle A204, pour la visioconférence avec l’équipe de l’UQAM.


Déroulement général des séances : deux formes sont prévues :
1/ un exposé critique des textes à étudier, préparé par un groupe d’étudiants, un
approfondissement théorique est ensuite proposé avant une discussion plus générale entre tous les participants. Certaines séances verront l’intervention de spécialistes des notions traitées ou les auteurs eux-mêmes pourront être invités à débattre avec les participants ;
2/ une participation effective à l’analyse de leurs travaux à travers une présentation
(diaporama) et une discussion avec le groupe (2 étudiants par séance). Les apports méthodologiques seront faits en fonction de leur demande.
Tout étudiant inscrit dans ce séminaire devra participer à au moins un exposé durant l’année.


Calendrier : Les séminaires ÉMA-UQAM sont complétés par des séances d’ateliers (non obligatoires) pour les doctorants d’ÉMA.

 

Télécharger le calendrier des séances

 

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