EMA

Séminaire doctoral 2015-2016 placé sous la direction de Catherine Boré et Marie-Laure Elalouf

"Dialogisme, corpus et genres"

La notion de dialogisme, issue des travaux de Bakhtine, est travaillée depuis deux ans dans ce séminaire. Elle reprend l’idée que l’école, comme institution langagière traversée de discours, oraux et écrits, qui se répondent, souvent de façon implicite et contradictoire, marque le langage d’une hétérogénéité spécifique à sa « sphère d’activité ». Cette année le séminaire s’intéresse à la mise en corpus de séries de productions scolaires écrites et orales afin de discriminer des formes dialogiques différentes selon les genres de discours.

En travaillant les corpus des doctorants selon cette problématique, le groupe développe les outils d’analyse de corpus scolaires du projet ECRISCOL de Paris III, auquel sont rattachées les responsables du séminaire.

On envisagera un questionnement particulier pour les corpus d’enquêtes, qui donnent à voir les formes dialogiques présentes dans les représentations des enseignants.

Séances :

1re session : les mardis  1, 8, 15 décembre 2015 de 14 h à 16 h.

2e session : les mardis 8, 15 et 22 mars 2016 de 14 h à 16 h.

Le groupe de travail sur les corpus scolaires étudie les implications épistémologiques et méthodologiques de la transcription et de l’annotation de corpus scolaires.

La complexité du modèle d’écriture que voudrait prendre en charge l’analyse automatique des textes nous renvoie aux questions plus générales de l’intersubjectivité, intertextualité et interdiscursivité, formes de l’hétérogénéité et du dialogisme.

Ces concepts  sont travaillés pour être distingués, et re-situés  à partir d’exemples mettant en jeu le texte, la phrase, le verbe.

Public :

Ce séminaire s’adresse aux doctorants, aux étudiants de Master Recherche et aux enseignants-chercheurs.

Références bibliographiques :

Bakhtine M., Esthétique et théorie du roman, Paris : Gallimard.

Bakhtine, M. (1984). Esthétique de la création verbale. Paris : Gallimard.

Boré, C., dir. (2014). « Dialogue et dialogisme dans les textes et en classe, approches pluridisciplinaires », numéro 173 d’Etudes de linguistique appliquée, Paris : Klincksieck.

Volochinov, V.N., 1929/ 2010. Marxisme et philosophie du langage, les problèmes fondamentaux de la méthode sociologique dans la science du langage,  nouvelle traduction par Patrick Sériot etInna Tylkovski-Ageeva, Lambert-Lucas.