EMA

Savoir-faire et compétences

 

Compétences

 Thèmes

 1

Concevoir un protocole de recherche en éducation en respectant une éthique professionnelle fondée sur des principes de confidentialité et de respect des données à caractère personnel.

 Recherche et éthique

 2

Analyser des travaux de recherche en les référant à un champ des sciences de l'éducation ou à un champ connexe, à un cadre théorique  et à une méthodologie.

 Science de l'éducation

 3

 Formuler une problématique et des hypothèses de recherche.

 Méthodologie de recherche

 4

Recueillir des données cohérentes avec un cadre théorique et interroger la validité de ce cadre.

 Méthodologie

 5

Transcrire, organiser et analyser des données quantitatives et qualitatives avec des moyens appropriés.

 Méthodologie

 6

Discuter des démarches et des résultats de recherche au sein de la communauté scientifique

 Débat scientifique

 7

Objectiver et socialiser  la production de savoir grâce à l'écriture de recherche,  la communication orale ou multimodale

 Communication scientifique

8

Transposer, ajuster les démarches et résultats de recherche en formation,  grâce à une connaissance de l'hétérogénéité des publics et de la diversité des contextes

Formation et développement professionnel

9

Agir comme personne ressource pour des enseignants et des professionnels de l'éducation en les accompagnant   au cours de leur formation et  dans  leurs différents établissements et institutions d'exercice

Formation et partenariat

10

Concevoir des outils, des dispositifs d'éducation, d'enseignement ou de formation convoquant des travaux de recherche appropriés à la question traitée

Conception et valorisation

Partager :